châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fayel

   Construit pour le Maréchal, Duc de la Motte Hondencourt par Bruand de 1650 à 1656. Le château est la réplique fidèle du premier château de Versailles, rendez-vous de chasse de Louis XIII. Louis XIV vint au Fayel avec sa mère et Mazarin pour y recevoir la Reine Christine de Suède selon la description des mémoires de Madame de Motteville. Le parc est attribué à Le Nôtre. Au XVIIIe siècle, le domaine passa successivement par mariage aux Rouault Gamache apparentés à la famille des Arnauld jansénistes qui introduisirent dans le château les boiseries qui y sont encore, aux Héricy, aux Walsh Serrant et aux Cossé Brissac. Une grande partie des peintures et des meubles que l'on peut voir dans le château actuel provient de ces différentes familles. Le château abrite aussi des portraits et mobiliers provenant de la famille du maréchal d'Empire Mortier, Duc de Trévise, ancêtre du propriétaire actuel.
Eléments protégés MH : façades et toitures et le pavillon dans le parc à l'angle sud-ouest du château. Façades et toitures des communs : inscription par arrêté du 5 août 1980.

 
château du Fayel 60680 Le Fayel, tel. 03 44 83 90 03, visites pour les groupes et sur rendez vous. Location salle réceptions, mariages, séminaires, réceptions d'entreprises, manifestations culturelles et publicitaires, concerts...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés