châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montataire

  Hugues de Clermont est à l'origine du premier château bâti au XIe siècle, il n'en reste qu'une chapelle romane. Un siècle plus tard, son fils Renaud II le fit fortifier à la demande de Louis VI Le Gros. Il fut pourvu d'un donjon, de quatre tours rondes, et d'une enceinte de murailles crénelées. Un peu plus tard une seconde enceinte fut construite en contre bas. Une partie du donjon et deux tours existent encore aujourd'hui. Après les Clermont, il échut aux La Tournelle. Puis ce fut la famille de Hardencourt qui posséda Montataire. Ils subirent la Jacquerie. Au XVe siècle le château est en ruines, détruit par la guerre de Cent Ans et la Jacquerie. C'est les Lespard de Madaillan qui en deviennent propriétaires, le restaure et l'embellisse pendant quelques trois siècles. Henri IV viendra souvent rendre visite à son ami, Jean de Mardaillan. Les terrasses crénelées sont remplacées par des toits pointus et des fenêtres sont ouvertes alors le château féodal devient une élégante demeure seigneuriale. La Révolution ne fit pas de dommages particuliers, à l'exception du propriétaire M. de Lorbehaye qui se ruina.

En 1846, le baron Georges-Ferdinand-Emile de Condé achète le château et le restaure. Il deviendra, de 1870 à 1879, maire de la ville et conseiller général du canton de Creil. Son héritier Alfred Dunbar Schultze en fut le dernier propriétaire jusqu'à sa mort en 1943. Il appartient à la société Sollac qui cherche à le revendre depuis 2010. Source Bienvenue dans l'Oise : http://freeoise.free.fr/index.html

 
château de Montataire 60160 Montataire, propriété privée, visite des extérieurs uniquement sur rdv

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés