châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Verneuil

    Philippe de Boulainvilliers, seigneur de Verneuil, voulait posséder une demeure digne de son rang. Il passa commande en 1560 à Jacques Androuet du Cerceau, architecte de Verneuil, de construire son château, mais à cours de moyen, en 1575, il vend sa seigneurie au duc de Nemours et les travaux reprennent. En 1600, Henri IV achète Verneuil et l'offre à sa favorite, Henriette d'Entragues, assorti du titre de marquise. Il demande à Salomon de Brosse, petit fils d'Androuet de Cerceau, de parfaire et terminer la construction. Les trois corps de logis étaient disposés en potence, le quatrième côté était constitué par une galerie en rez-de-chaussée avec pavillon d'entrée au milieu et précédé d'une avant-cour. Chaque bâtiment d'habitation comprenait un rez-de-chaussée, deux étages et un comble. Considérant qu'il portait ombrage à Chantilly le prince de Condé l'achète et à partir de 1734 le fait démolir. Il n'en reste que les parties enterrées derrière les murs de soutènement de la terrasse. La restauration est entreprise depuis 1988 par le club du vieux manoir et la commune.
Source Bienvenue dans l'Oise : http://freeoise.free.fr/index.html

 
château de Verneuil 60550 Verneuil en Halatte, propriété de la commune.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés