châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vez
chateau de vez

        Au cœur de la vallée de l’Automne s’élève le Donjon de Vez, imposante forteresse médiévale dont l’origine remonte à l’époque gallo romaine. Sous la domination romaine, Vez devint un camp militaire qui servait à défendre la Gaule contre les invasions Barbares. Dès l’invasion des Francs, Vez devint un poste militaire à la tête d’une province. Après la bataille de Soissons en 486, Vez prit le titre de capitale d’un territoire et pendant cinq siècles elle devint la capitale des Valois, ce château de pierre et de bois, dont il ne reste rien, dominait la vallée du haut de la colline. En 1360, l’arrière-petit-fils de Raoul d’Estrée, Jehan de Vez éleva avec l’aide de la population le donjon pentagonal et la deuxième enceinte des remparts dans laquelle furent englobés les restes de l’ancien château. Le château fut repris et fortifié par Louis d’Orléans au XIVe siècle et resta pendant cinq siècles la capitale du Valois.

    Le donjon, haut de 27 mètres, et la chapelle jouxtant le logis de la cour intérieure, furent terminés à la fin du XIVe par Louis d’Orléans frère du roi Charles VI à qui le Valois fut donné en 1386. Ce château-fort, dans laquelle Jeanne d'Arc séjourne en 1430, présente, à côté d'une charpente métallique des ateliers Eiffel, une magnifique cheminée du XIIIe siècle. L'ensemble, spécimen parfait d'architecture militaire des XIIIe et XIVe siècles, fut vendu comme bien national à la Révolution. Le Général Mangin y établit son Q G. en 1918. Le château de Vez avec son donjon a été classé monument historique par arrêté du 13 juin 1904. Le jardin contemporain inspiré de l'iconographie médiévale occupe l'intérieur de l'enceinte, prolongé par une oeuvre de l'artiste Sol Lewitt au rez-de-chaussée du donjon. Des expositions d'art moderne y sont organisées chaque été. chateau et donjon de vez
chateau et donjon de vez

 
château de Vez 60113 Vez, tél. 03 44 88 55 18, ouvert au public de mi juin à début octobre. Le reste de l'année dimanche et jours fériés.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés