châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de L'Aigle

      Château commencé en 1690 par Louis des Acres, occupant l'emplacement de l'ancien donjon d'une forteresse démantelée pendant la guerre de Cent ans. Il est constitué par deux bâtiments en équerre. Chacune des ailes est agrémentée d'avant-corps à frontons triangulaires en briques apparentes. Au centre se trouve un escalier en pierre avec rampe en fer forgé Louis XVI. Au nord du château, un bâtiment de même style qui servait d'écuries et remises. Les plans du château seraient attribués à Hardouin-Mansart, l'architecte du Roi, mais aucune source ne le confirme vraiement. En 1730, les travaux d'embellissement entrepris pour Jacques Louis des Acres, fils du constructeur, n'étaient pas encore terminés. Pendant la Révolution, Jacques Louis des Acres fut exécuté à Alençon tandis que Joseph des Acres, qui avait perdu son titre, aliéna le château et le domaine en avril 1792. Le nouveau propriétaire, le vicomte de Caudecoste occupa le château jusqu'à ce qu'il en soit chasser pendant la Révolution de 1848.

Le château a été ensuite vendu à plusieurs reprises, et après une longue déchéance, racheté par la ville en 1920. Les communs abritent le Musée Juin 44 ainsi que l'Office de Tourisme.

 
château d'Aigle 61300 L'Aigle, tél. 02 33 84 16 16, musée Juin 44, ouvert d’avril à octobre, les mardis, mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et toute l’année sur rendez-vous

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés