châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Aubry-en-Exmes (Orne)
 
 

  Dans cette splendide plaine qui semble le fond de l'auge que bordent les collines dites du pays d'Auge, dans ce coin ravissant où la Dives et quelques petites rivières courent en méandres verdoyants, grâce aux longues théories de peupliers qui les enserrent sur chaque rive, on aperçoit de loin une touffe d'un vert sombre, en avant et à trois kilomètres environ du vieux donjon de Chambois. En cette touffe se cache un coin délicieux, et on y trouve à côté d'un château "moderne", la tour d'Aubry-en-Exmes. Là se trouve comme la limite morale des anciennes possessions des seigneurs d'Exmes, et de celles des seigneurs de Falaise. On comprendra que la tour d'Aubry avait été construite vers le début du XIe siècle, afin de pouvoir opposer aux incursions des seigneurs de Falaise, un obstacle où les seigneurs d'Exmes accumulaient les forces afin d'empêcher l'intrusion sur leurs fiefs de leurs perpétuels ennemis. Cette tour d'Aubry fut tout d'abord un simple fortin, établi devant une plaine où se campaient les soldats et domestiques des seigneurs de Falaise. La plaine a conservé le nom et est assez communément appelée le Carreau de Falaise. Plus tard, on érigea sur ses fondations une construction habitable qui date de la minorité de Louis XIII. La tour était complètement entourée d'eau, et ce coin ravissant semblait un nid fortifié où l'on pouvait attendre en sûreté les plus terribles adversaires.
On voit encore dans la salle du rez-de-chaussée, datant, comme nous l'avons déjà dit, du XIe siècle, les anneaux qui servaient à attacher les chevaux, un puits et une immense cheminée de trois mètres de large. La voûte de la pièce est demi-sphérique. Le haut de la tour, qui comprend trois étages, est distribué à chaque étage de la même façon; une série de petites chambres entourent une pièce centrale très spacieuse. On voit parfaitement l'emplacement de la herse dans l'escalier. Les ouvertures qui servaient à jeter des projectiles dans cet escalier, au cas où la porte d'entrée aurait été forcée, sont également visibles. Extérieurement, au premier étage, les créneaux sont assez bien conservés. On a prétendu que Montgommery, fuyant la colère de Catherine de Médicis, vint se cacher au donjon de Chambois; de là il aurait gagné la tour d'Aubry et enfin serait parvenu à s'échapper par le petit port de Dives et à toucher dans un port d'Angleterre. C'était le salut pour lui. Le château d'Aubry-en-Exmes que l'on voit de nos jours, complètement indépendant des anciens bâtiments, est de construction récente. Quant au vieux manoir d'Aubry, il n'en reste à l'heure actuelle qu'une tourelle enlierrée, garnie de créneaux.
Dire la succession des propriétaires du château d'Aubry nous entraînerait trop loin. Ce serait reconstituer l'histoire de la plaine qui s'étend entre Villedieu, Trun, Montmilcent, Chambois et le Prieuré de Saint-Benoît. Aubry-en-Exmes a compté de nombreux habitants et le château plusieurs châtelains, qui firent donation à l'abbaye de Saint-Etienne de Caen, à l'église d'Aubry et à certaines communautés religieuses de dîmes, de terres et de revenus. La preuve nous en est fournie par les archives de l'Orne, qui enregistrent les prébendes de ce temps. Un habitant du pays, navré de ne pouvoir épouser celle qu'il aimait, fit don au curé d'une rente annuelle pour que ce dernier dise des messes en faveur de la demoiselle dont la possession lui échappait. Elle avait été enlevée par un seigneur de Caen qui l'épousa. Les derniers propriétaires du château d'Aubry-en-Exmes, au siècle dernier, sont les Manoury d'Ectot, une famille très connue dans ce très beau coin du pays normand. Ces châtelains portèrent, jusqu'à la Révolution, le titre de marquis d'Aubry. Les propriétaires actuels du château d'Aubry-en-Exmes appartiennent à une vieille famille également, celle des de Costart. (1)

Éléments protégés MH : le château et restes de l'ancien donjon sur lequel il a été édifié : classement par arrêté du 17 avril 1968.

château d'Aubry-en-Exmes 61160 Aubry-en-Exmes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.