châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Osmont à Aubry-le-Panthou
 
 

         Le château d'Osmond est situé dans une échancrure profonde de la vallée de la Vie sur le territoire de la commune d'Aubri-le-Panthou, à une dizaine de kilomètres de Vimoutiers. " Ce château, dit M. Dallet, un des plus beaux du département de l'Orne, fut construit dans les années 1858-1859 et 1860, par les ordres et aux frais de M. Charles-Eustache-Gabriel, marquis d'Osmond, sous la direction de M. Caron, architecte à Paris. Le plan présente un parallélogramme de 38 mètres de longueur sur 16 mètres de largeur. La façade principale est tournée au nord, vers la vallée de la Vie; le corps du logis se compose d'un entre-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un second en mansardes, avec des combles au-dessus. Les matériaux employés sont la pierre blanche pour les angles et la bordure des ouvertures. Toutes les fenêtres sont surmontées d'archivoltes et divisées en quatre compartiments par les meneaux en pierre formant la croix. Le centre de la façade nord forme une saillie de peu d'étendue. La large porte d'entrée à deux vantaux, qui s'ouvre dans cette partie de l'édifice, est accompagnée de tourelles polygonales. Ces tourelles, qui ne partent que du premier, sont bâties en encorbellement, et forment de riches culs-de-lampe; elles se terminent à leur sommet par une plate-forme munie d'un parapet découpé à jour, et communiquent entre elles par une galerie également ajourée en forme de X. Le perron est précédé par un escalier en pierre blanche de onze marches. Sur le fronton on voit les armes de la famille d'Osmond: De gueules au vol d'argent, semé d'hermines. Couronne de marquis, supports, deux lionnes; puis la légende: Nihil obstat, inscrite sur une sorte de banderole. Aux extrémités, les ailes ne forment qu'une faible saillie, sur toute la hauteur de l'édifice; mais les pavillons qui les accompagnent, et qui du reste sont moins élevés que l'ensemble de la construction, forment une avance assez prononcée vers le nord. La façade méridionale est flanquée de trois tourelles d'inégale grosseur, celle du milieu étant plus considérable. Ces tourelles, qui sont ajourées par d'étroites fenêtres surmontées d'archivoltes en forme d'accent circonflexe, se terminent par des plates-formes où les créneaux tiennent lieu de parapet. La vue est très limitée au midi, où elle est bornée par une côte abrupte. De même au nord-est, une pente élevée empêche de découvrir le paysage. Mais, au nord-ouest, la vue s'étend à une Vingtaine de kilomètres sur la vallée de la Vie, vers Vimoutiers et Livarot. Il existait un ancien château; il sert aujourd'hui de communs.
Voici, telle qu'elle peut être établie, la suite des seigneurs d'Aubri-le-Panthou et d'Osmond et des propriétaires du château d'Osmond. Le premier seigneur dont on retrouve la trace est Guillaume, surnommé Pantol ou Panthou, lequel fit, en 1074, de nombreuses donations à diverses abbayes. Au XIIIe siècle, le fief d'Aubri-le-Panthou appartenait à l'illustre maison de Bailleul, qui en fit don à l'abbaye de Silly. Au commencement du XVe siècle, Guillaume Larçonneur était seigneur de Roiville, Brétel et Aubri-le-Panthou. En 1430, Aubri-le-Panthou appartenait à Marie Larçonneur, qui avait épousé en premières noces le chevalier Alain de Vieuxville. Alain de Vieuxville étant mort sans postérité, sa veuve épousa Jean Rouxel, écuyer du duc de Bretagne. Elle eut, de Jean Rouxel, sept enfants. L'aîné, Alain, eut Aubri-le-Panthou. Mais, vers 1470, les Rouxel vendirent cette terre à Jean Belin. La famille Belin ne dut posséder Aubri-le-Panthou que bien peu de temps, car, en 1520, cette terre appartenait à Jacques Rouxel, seigneur de Médavy. Jacques Rouxel avait épousé, en 1523, Françoise de Pierrefitte. Son cinquième fils, René Rouxel, mourut à la suite de blessures reçues à la bataille de Saint-Quentin. Comme il mourait sans postérité légitime, ses biens furent partagés. Son frère, Frédéric Rouxel, eut dans son lot Aubri-le-Panthou. Il épousa, le 22 mai 1571, Marguerite Labbé, dame de la Rozière. Une fille unique, née de ce mariage, Françoise Rouxel, épousa, le 7 janvier 1698, Antoine Osmond, seigneur de Beuvilliers et du Ménil-Tison, auquel elle apporta en dot Aubri-le-Panthou. La famille d'Osmond était établie en Normandie dès le Xe siècle. Les anciennes chroniques la font descendre d'Osmond des Centvilles, gouverneur de Richard 1er, duc de Normandie.
Antoine Osmond eut, de Françoise Rouxel, dix enfants. L'aîné, Guillaume, épousa, le 8 juin 1632, Charlotte de Laval-Montmorency et en eut dix-sept enfants. L'aîné, Jean, eut, de son premier mariage avec Anne de Saint-Pierre, René-Henri, qui fut le premier marquis d'Osmond par lettres patente en date du mois de mars 1719. René-Henri, premier marquis d'Osmond, avait épousé, en 1691, Françoise d'Osmond, sa cousine germaine. Il laissa comme héritier de la seigneurie d'Osmond, Jean-René, second marquis d'Osmond, lequel mourut sans enfants. A la mort de Jean-René, second marquis d'Osmond, le domaine d'Aubri-le-Panthou passa à la famille des Corches de Sainte-Croix du Ménil-Gonfroy, en la personne de Henri des Corches, seigneur de Sainte-Croix, qui avait épousé, en 1733, Louise-Aimée-Jeanne d'Osmond, fille de René-Henri, marquis d'Osmond, et de Françoise d'Osmond. De ce mariage naquit Louis-Henri des Corches, marquis de Sainte-Croix, seigneur d'Aubri-Panthou, gentilhomme de la Chambre de S. A. R. Mgr le duc d'Angoulême. Il mourut à Sainte-Croix le 2 octobre 1830. Il avait épousé, le 6 février 1775, Marie-Victoire Talon, dont il eut un fils et une fille. Celle-ci, Cécile-Augustine-Euphémie des Corches de Sainte-Croix, épousa John de Montagu Humphris. Après la mort de son père, elle hérita du domaine d'Aubri-le-Panthou. Mais, en 1856 elle le vendit à Charles-Eustache-Gabriel, marquis d'Osmond, qui fit construire le château actuel. Charles-Eustache-Gabriel, marquis d'Osmond, ayant légué Osmond à son petit-fils, Augustes-Désiré-Eustache d'Osmond, ce dernier se trouva, en 1862, héritier de ce domaine, qui, après avoir passé par les mains des hommes d'affaires, a été racheté par M. Rainulphe-Eustache d'Osmond, père du précédent. Le château d'Osmond est au début du XXe siècle la propriété de M. Henri Laniel, député du Calvados, qui porte un des noms les plus honorablement connus de notre grande industrie régionale. (1)

château d'Osmont (2ème château) 61120 Aubry-le-Panthou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.