châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Livet à Beaufai
 
 

   Dans le moyen âge, il y a eu un château-fort à Livet. A cette époque, en effet, Livet était un fief militaire. Au Recueil qu'il nous a donné des anciens auteurs normands, M. Du Chesne a joint des listes assez curieuses des familles de Normandie qui possédaient des fiefs nobles et militaires en cette province au XIIe et au XIIIe siècles. Sur une de ces listes, nous trouvons Jean de Livet parmi les seigneurs féodaux, jouissant d'un fief militaire du temps de Philippe-Auguste. Ceux qui possédaient ces fiefs étaient obligés d'aller en personne à la guerre, ou d'y envoyer un certain nombre d'hommes selon les droits et la grandeur de leurs terres. Le château-fort, construit vers le XIIe siècle par les premiers seigneurs de Livet, a été rebâti dans le XVe ou XVIe siècle, comme l'indique une tour de ce manoir encore existante; cette tour est située près du château actuel. Le fief de Livet relevait du comté de Montgommery. Dans l'aveu rendu au roi, le 6 avril 1696, par Nicolas-François, comte de Montgommery, il est dit que "du comté de Montgommery, est tenu nuement le fief de Livet, avec foy et hommage, reliefs treizièmes, et aydes coustumiers". Dans la "Coppie de la main-levée de l'aveu du comte de Montgommery", nous trouvons mentionnes trois aveux rendus au comte de Montgommery par les seigneurs de Livet: le premier, le 18 mars 1579; le deuxième, le 8 mai 1629; et le troisième, le 18 juillet 1664.
Les titres de propriété conservés dans le chartrier du château de Livet et les aveux rendus au comte de Montgommery, indiquent qu'à différentes époques, avant 1789, le domaine de Livet a appartenu aux familles Belot, Amyot, Le François, Dumont de Champflour, de Veaumesle, de Rougemont, de Fontaine et de Raveton. Depuis la Révolution, les châtelains de Livet ont été M. Armey, avocat au Conseil d'État, le vicomte de Pitray, qui a fait construire le château actuel en 1859, et enfin M. de Fréville de Lorme, conseiller à la Cour des Comptes, qui s'est rendu acquéreur de Livet en 1891. M. de Fréville a agrandi cette jolie habitation en élevant une grande tour carrée au côté Est du château; ces travaux ont été exécutés sous l'habile direction de M. Paul Bœswillwald, architecte des monuments historiques. Dans la partie neuve du château, M. de Fréville a installé une bibliothèque lambrissée de panneaux sculptés anciens et tendue de vieux cuirs de Cordoue, et il y a réuni un certain nombre d'objets rares et anciens, dont plusieurs proviennent de fouilles faites à Lisieux en 1847. (1) Racheté au XXIe siècle, les propriétaires ont l’intention, dans les années à venir, de continuer l’aménagement du parc de onze hectares, avec l’extension de jardins à la française, ainsi que la création d’une roseraie et la restauration du manoir du XVIIe siècle.

château de Livet 61270 Beaufai, propriété privée, les nouveaux propriétaires souhaitent l'ouvrir ponctuellement, à l’occasion d’événements comme des concerts ou encore les journées du Patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.