châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bourg Saint Léonard

   Le château occupe la place de l'ancien village dont l'église se trouvait à l'emplacement de l'orangerie. Ils disparurent vers 1768. Un manoir du XIIIe siècle a précédé le château actuel, situé sur le tertre au-dessus du potager. Cet édifice disparut pour faire place au château actuel, construit de 1763 à 1767. Le bâtiment est situé au fond d'un jardin à la française bordé au nord par l'orangerie, la ferme et le logement des jardiniers ; au sud par les écuries et le logement du concierge. Le jardin à la française a été amputé sous Louis XVIII lors de la création de la route. Ce château est un bon exemple du style classique de la fin du règne de Louis XV. L'intérieur est garni de boiseries ainsi que de tapisseries provenant de l'ancien manoir. Les peintures sont de François Snyders. La ferme, endommagée en 1944, est reconstruite sur le même plan...
Eléments protégés MH : le château ; les écuries ; l'orangerie ; bâtiment des jardiniers ; bâtiment du concierge ; le jardin et la terrasse au nord du château : classement par arrêté du 25 février 1942.

 
château du Bourg Saint Léonard 61310 Le Bourg Saint Léonard, tel. 02 33 36 68 68, ouvert du 01/07 au 31/08, tous les jours de 14h30 à 17h30. En mai, juin et du 1er au 15 septembre, les week-ends et les jours fériés de 14h30 à 16h30, parc de 400 hectares.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés