châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bourg Saint Léonard (Orne)
 
 

       Nos collines normandes des bois d'Auge et du Bourg n'offrent point la grandeur pittoresque des vraies montagnes. De même, la plaine qui se déroule des bois d'Auge au pied des bois du Bourg n'a ni l'étendue ni la fertilité de certaines plaines de la Brie ou de la Beauce. Pourtant qu'elles résument bien, nos collines, ce que réclame de pittoresque une âme tempérée. Et comme nos champs, animés de maisons blanches, sont plus vivants que ces riches solitudes. Puis le passé, chez nous, ajoute du charme aux beautés naturelles. De sa plaine, le donjon de Chambois fait signe au château du Bourg qui rêve au bord de sa forêt. A moins d'un kilomètre du Bourg-Saint-Léonard, à gauche de la route qui, par une pente rapide, descend vers Chambois, s'élève le château du Bourg. La grille franchie; elle vient, parait-il, de Trianon, le château apparaît mieux dans sa masse imposante. Certes il manque de grâce, en sa régularité rectangulaire. S'il était construit au milieu d'un paysage nu et sauvage, qu'il semblerait froid et triste. Mais l'onduleuse élégance du parc qui l'entoure; mais, à l'intérieur, les trouvailles de l'art ancien et les recherches de l'art moderne corrigent ce que l'aspect présente d'abord de trop grave, et, quand on entre dans le boudoir célèbre dont les peintures sont attribuées à Boucher, on oublie tout à fait l'impression sévère du premier moment. Le château actuel fut construit entre 1763 et 1767, par Jules-David Cromot, conseiller du roi, contrôleur général du marc d'or, secrétaire du cabinet du roi, premier commis du contrôle général, surintendant des finances du comte de Provence.
C'est en 1756 que la terre du Bourg-Saint-Léonard, dépendant de la vicomté d'Exmes et formant un plein fief de haubert, fut vendue par le marquis de Breffey et la dame de Vassy, son épouse, à Jules-David Cromot et à son épouse, la dame Rose-Joseph-Sophie Baudon. Suivant lettres patentes du mois de décembre 1765, la terre du Bourg fut érigée en baronnie par Louis XV et les Cromot créés barons. Les Cromot étaient originaires de la Bourgogne. Jules-David Cromot, né en 1725, avait amassé une fortune considérable par de hardies spéculations. Les Baudon étaient fermiers généraux à Rouen. Leur fille, quand elle fut châtelaine, fit du Bourg un centre de réunion des plus animés. On y chassait beaucoup; elle était elle-même une intrépide amazone. Dans un tout autre ordre d'idées, elle attira au Bourg un cercle de beaux esprits. Florian y vint à plusieurs reprises, vers l'époque où il composa Jean et Colin (1780) et son roman pastoral Galatée (1783); on croit qu'il prit au Bourg des notes pour écrire Estelle (1788). Avant le château actuel du Bourg, il en existait un autre. Dans ses intéressants mémoires le comte de Cheverny compare l'un et l'autre château: "On nous attendait au château du Bourg, habité par M. et Madame la marquise de VaSSy qui en avaient herité. Il n'était pas alors (1748) ce qu'il est devenu depuis entre les mains du fameux Cromot, qui en avait fait une habitation magnifique. Il avait tous les caractères de l'antiquité, les cheminées étaient à l'ancienne mode, avec des manteaux tellement élevés qu'un homme de cinq pieds pouvait y entrer sans se baisser".
Le Bourg-Saint-Léonard s'appelait autrefois, et avant l'érection en baronnie aux mains de M. de Cromot, le Bourg-Barquet. Ce nom était le nom patronymique de la famille du Barquet. On trouve, en 1460, Olivier du Barqquet, seigneur du Bourg; en 1512 Jehan du Barquet. En 1550 François du Barquet épouse Slévenotte d'Oilliamson. Mais le nom le plus ancien est le Bourg-Saint-Léonard. On trouve les seigneurs de Saint-Léonard cités en 1212 et en 1219 dans le chartrier de l'abbaye de Silly. M. de Cromot, baron du Bourg, mourut peu avant la Révolution. Il laissait deux fils, qui émigrèrent vers 1790. Leurs biens furent confisqués; mais ils rentrèrent dans leurs propriétés en exécution de la loi du 5 décembre 1814. Ils ne les conservèrent pas longtemps et le château du Bourg fut vendu par eux, le 28 mai 1824, à M. de Tamisier. Celui-ci le revendit, le 15 décembre 1835 à M. de Tourdonnet, qui, à son tour, le céda à M. le marquis de Chasseloup-Laubat, administre de la marine, à la date du 14 décembre 1841. Enfin le château du Bourg a été acheté en 1879 par M Jules de Forceville. Son fils, M. Constant de Forceville, en a hérité. Lui-même est mort en 1895, et le château du Bourg appartient au début du XXe siècle à sa veuve, Madame de Forceville, née Duruflé, et à ses enfants mineurs, Robert et Elisabeth de Forceville. (1) Le château est situé au fond d'un jardin à la française bordé au nord par l'orangerie, la ferme et le logement des jardiniers; au sud par les écuries et le logement du concierge. Le jardin à la française a été amputé sous Louis XVIII lors de la création de la route. Ce château est un bon exemple du style classique de la fin du règne de Louis XV. L'intérieur est garni de boiseries ainsi que de tapisseries provenant de l'ancien manoir. Les peintures sont de François Snyders. La ferme, endommagée en 1944, est reconstruite sur le même plan.

Éléments protégés MH : le château ; les écuries ; l'orangerie ; le bâtiment des jardiniers ; le bâtiment du concierge ; le jardin et la terrasse au nord du château : classement par arrêté du 25 février 1942. (2)

château du Bourg Saint Léonard 61310 Le Bourg Saint Léonard, tel. 02 33 36 68 68, ouvert au public du 01/07 au 31/08, tous les jours de 14h30 à 17h30. En mai, juin et du 1er au 15 septembre, les week-ends et les jours fériés de 14h30 à 16h30, parc de 400 hectares.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
  source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.