châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Repas

             Le Repas devrait son nom, d'après la tradition, à un banquet pantagruélique, que le héros de Rabelais aurait honoré de sa présence. Ce domaine appartenait au XIVe siècle à la famille de Sarceaux et passa par mariage à la fin du XVe siècle aux Le Verrier. Vers 1550, Dame Philippe de Craon, veuve de Guillaume Le Verrier céda la propriété à son beau-frère, Samson Sallet, avocat à Falaise, désireux d'acquérir un fief noble. C'est le petit-fils de ce dernier, Nicolas, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, qui fit sans doute reconstruire le château actuel de 1605 à 1615 en conservant le donjon et les fondations d'un édifice antérieur. Le Repas passa par mariage à la famille de La Cour, puis à celle de Cheux. Charles de Cheux, contre-amiral, âgé de trente-deux ans, fit partie de l'expédition chargée de rechercher les traces de La Pérouse. Il était en mission lorsque le gouvernement révolutionnaire confisqua ses biens. De retour en France, Charles de Cheux put prouver qu'il n'avait pas émigré et finit après bien des tribulations, par rentrer en possession de ses propriétés.

Son fils fut page de Louis XVIII et garde du corps de Charles X ; il démissionna en 1830 et laissa à sa mort, en 1884, le château à Georges de Banville, parent du poète Théodore de Banville. Le château était pratiquement abandonné lorsque le Comte et la Comtesse de Bagneux l'acquirent en 1905 et entreprirent sa restauration; leur œuvre a été courageusement poursuivie par leur fils, le Comte Raoul de Bagneux. Le corps de logis principal apparaît au fond de la cour d'honneur, bordé à gauche et à droite par deux ailes plus basses qui aboutissent aux pavillons flanqués d'échauguettes. Le portail d'entrée est précédé d'une belle allée rectiligne bordée d'arbres. Edifié entièrement en granit, tiré du sol même du domaine, le château fut élevé vers 1605, à l'emplacement d'une forteresse du XIIIe siècle. Il ne reste de cette dernière, en dehors des vestiges dans les fondations, que le donjon qui marque le centre de la façade sur le jardin, donjon transformé au XVIIe siècle pour y loger l'escalier et coiffé d'un dôme à lanternon. Toute la demeure est entourée de douves récemment remises en eau.

 
château du Repas 61210 Chênedouit, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.