châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cisai-Saint-Aubin (Orne)
 
 

         A quelques kilomètres de Gacé, près d'une bourgade aux ruelles étroites et tortueuses, caché par de grands arbres, baignant toujours dans ses fossés qu'alimentent des sources d'eau vive, le vieux château de Cisai offre aux visiteurs le charme particulier que présente l'aspect des ruines. Tenu depuis le XIe siècle par les Erard le Grix, aux sombres légendes, qui prirent plus tard les titres de marquis de Montreuil et d'Echauffour, comtes de Cisay, etc., le fief de Cisai, en 1702, passa par mariage a Michel de Roncherolles, marquis de Pont-Saint-Pierre, dont la famille le posséda jusqu a la fin du siècle dernier. Le château de Cisai, comme ses seigneurs, ne tient aucune place dans l'histoire provinciale. Il offre peu d'intérêt à l'archéologue. C'est une construction du XVIe siècle plutôt pittoresque que monumentale. Les hautes toitures reposent sur des corniches que soutiennent des modillons largement sculptés. Quelques fenêtres ont encore des meneaux et des frontons assez heureusement exécutés. De tout cela toutefois il ne résulterait qu'un ensemble assez banal, sans quatre tourelles de formes disparates, coiffées de dômes moscovites ou de poivrières à demi effondrées et terminées par des épis, curieux échantillons de la céramique normande, qui donnent au vieux manoir un aspect très original. Près de l'entrée du parc, et tout à côté de la tour trapue de l'église du XIIIe siècle, s'élève le colombier seigneurial. C'est une tour ronde, complètement isolée, terminée par une corniche à modillons, que surmonte un dôme en charpente avec lanternon dans le même style. L'intérieur du château est dénué d'intérêt. (1)

Éléments protégés MH : la tour de l'angle nord-est du logis ; la tour à l'angle sud-est de la cour ; les douves les reliant : inscription par arrêté du 19 juin 1991. (2)

château de Cisai 61230 Cisai-Saint-Aubin, propriété privée, ne se visite pas. Occupé pendant la seconde guerre mondiale, une explosion endommagea la grande salle du rez-de-chaussée. Seul subsiste un décor peint du XVIIe siècle sur une poutre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.