châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Domfront

 

 

      Au début du XIe siècle, construction d'un premier château en bois. Le donjon est rebâti vers 1120. C'était un donjon rectangulaire, l'un des plus gros de Normandie. A proximité se trouve les restes de la chapelle castrale privée, bâtiment de style roman. De 1289 à 1304, Robert II d'Artois fait édifier les murailles, le pont levis et l'essentiel des casemates. Le mur d'enceinte Est comprend deux tours du XIe siècle, un chemin casematé, deux tours polygonales constituant la tête du pont-levis et un fossé. Un pan du mur d'enceinte nord est conservé avec une tour, une poterne à mâchicoulis, une bretèche, un fossé et le rempart reliant l'ensemble à l'enceinte de la ville. En 1608, le château est démantelé sur ordre de Sully. En 1152, Henri II Plantagenet épouse Aliénor d'Aquitaine qui reçoit Domfront en douaire et y séjournera très souvent. En 1161 y naîtra Aliénor de Castille. De 1189 à 1204, Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre font de fréquents séjours au château. En 1202, Jean sans Terre prévoyant une luttre contre Philippe Auguste, renforce les fortifications du donjon.

 
château de Domfront 61700 Domfront, éléments protégés MH: ruines du donjon; enceinte du château: remparts, tours, bretèches, casemates, anciennes chapelles Sainte-Catherine et Saint-Symphorien, , Association pour la Restauration du château, tel. 02 33 38 53 97: Office du Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.