châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Domfront (Orne)
 
 

 La ville de Domfront fut créée vers 1014 par la construction par Guillaume de Bellême d'un château, probablement en bois, dont elle constituait la basse-cour, elle-même entourée d'une palissade de bois. Entre 1289 et 1304, Robert II d'Artois, neveu de Saint Louis, fit construire 24 tours d'enceinte. En 1382, Pierre d'Alençon hérita de la terre et seigneurie de Domfront. Il fit réparer les fortifications et construire la porte d'Alençon. Au cours du XVIIe siècle, les remparts devenus sans importance militaire et d'un entretien coûteux, furent vendus à des particuliers. Certaines tours couvertes et habitées furent conservées, d'autres abandonnées, d'autres encore mutilées ou détruites pour en utiliser les matériaux. 14 tours subsistent sur les 24 d'origine.
Au début du XIe siècle, construction d'un premier château en bois. Le donjon est rebâti vers 1120. C'était un donjon rectangulaire, l'un des plus gros de Normandie. A proximité se trouve les restes de la chapelle castrale privée, bâtiment de style roman. De 1289 à 1304, Robert II d'Artois fait édifier les murailles, le pont levis et l'essentiel des casemates. Le mur d'enceinte Est comprend deux tours du XIe siècle, un chemin casematé, deux tours polygonales constituant la tête du pont-levis et un fossé. Un pan du mur d'enceinte nord est conservé avec une tour, une poterne à mâchicoulis, une bretèche, un fossé et le rempart reliant l'ensemble à l'enceinte de la ville. En 1608, le château est démantelé sur ordre de Sully. En 1152, Henri II Plantagenet épouse Aliénor d'Aquitaine qui reçoit Domfront en douaire et y séjournera très souvent. En 1161 y naîtra Aliénor de Castille. De 1189 à 1204, Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre font de fréquents séjours au château. En 1202, Jean sans Terre prévoyant une luttre contre Philippe Auguste, renforce les fortifications du donjon.

Éléments protégés MH : les ruines du donjon : classement par liste de 1875. L'enceinte du château comprenant les remparts, les tours, les bretèches, les casemates, les anciennes chapelles Sainte-Catherine et Saint-Symphorien: classement par arrêté du 18 février 1986.

château de Domfront 61700 Domfront, Association pour la Restauration du château, tel. 02 33 38 53 97: Office du Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Domfront château de Domfront  château de Domfront  château de Domfront
 
 château de Domfront château de Domfront
 château de Domfront
 château de Domfront
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.