châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villiers
 
 

        Établi sur une ancienne motte féodale, le château de Villiers est en grande partie détruit pendant la Guerre de cent ans. Il est reconstruit au XVIe siècle, puis très remanié au XVIIIe siècle. Sur un terre-plein entouré de douves, le logis est flanqué, au nord-ouest, d’une aile en retour et, à l’est, de deux pavillons du XVIIe siècle surmontés de hautes toitures à quatre pans. La façade principale fait face à la cour des communs encadrée de deux corps de bâtiments longs et bas. Un colombier se dresse à l’est du château, hors les douves. Dans l’axe de la cour, une longue avenue d’entrée, de plus de 800 mètres, est bordée par deux quadruples alignements de tilleuls. Le vaste domaine de plus de 86 hectares comprend des bois, des prairies complantées de vergers et un jardin potager, abrité par un mur, à l’ouest du château. Le domaine de Villiers est inscrit parmi les sites en juillet 1943 mais le rapport d’inspection de l’époque mentionne "le domaine de Villiers se trouve actuellement sur le déclin, il y a une dizaine d’année, la grande allée plantée de huit rangs de hêtres bicentenaires a été rasée. Le parc, laissé à l’abandon, a perdu son éclat, les pelouses sont devenues des herbages... il y aurait lieu de protéger tous les arbres, le tracé de l’allée centrale, les douves, la petite tour isolée, le château et sa terrasse". En 1993, le parc n’existe plus, les bois ont disparus avec le remembrement et rien ne protège le domaine des coups de vent. La tempête de décembre 1999 dévaste les bâtiments, éventre les toitures et couche le peu d’arbres qui subsistaient. Le château est acheté par les propriétaires actuels en 2001, pour une superficie de six hectares. Le reste du domaine est acquis par des agriculteurs. Le château se trouve alors presque à l’état de ruine. Peu à peu, les nouveaux acquéreurs effectuent tous les travaux pour redonner de l’éclat à la vieille demeure.
L’entrée du domaine par Essay, avec sa grande allée et ses huit rangées de tilleuls, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Désormais, l’entrée s’effectue par Neauphe-sous-Essai, en face de la ferme de la Moisière. Deux piliers de briques et de pierres marquent l’entrée du domaine. Après un large virage, l’allée d’accès passe entre le colombier et le commun Est pour déboucher dans la grande cour. Sur la gauche, le grand logis se dresse au milieu du terre-plein entouré de douves en eau, habillées de saules et d’aulnes arbustifs. Le château est restauré, les hautes toitures d’ardoises sont refaites et tout l’ensemble est rénové selon les règles de l’art, sans aucune ostentation. Devant le logis une grande pelouse occupe la cour avec une allée périphérique. De chaque côté, les communs dont les toitures de tuiles ont été re-faite par le propriétaire, connaissent une affectation différente. Celui de l’Est est demeuré en l’état et il continue de servir de remise et d’atelier. Celui de l’ouest, restauré avec beaucoup de soins, accueille un spa et un espace de détente. Sa façade de pierres aux chaînages de briques est habillée d’une glycine et de rosiers. A l’ouest du château, un potager médiéval a retrouvé l’ancien emplacement du jardin vivrier. Il associe, dans de petits carrés entourés de pelouse, des plantes médicinales à des légumes variés et anciens. Derrière les bâtiments, l’espace est plus rural avec de petits près enclos et diverses annexes utilitaires. Des planches de légumes parsèment tout l’espace, le propriétaire privilégiant leurs feuillages décoratifs aux parterres fleuris. Si aujourd’hui le domaine de Villiers est sauvé, c’est au prix d’énormes sacrifices de la part des propriétaires qui n’ont ménagé ni leurs efforts ni les investissements financiers. L’avenir du site repose principalement sur les ressources tirées de l’hébergement touristique et si celui-ci venait à faiblir le sort du domaine pourrait être compromis. Les propriétaires envisagent de diversifier leurs activités avec l’aménagement de salles et un hébergement complémentaire. Le domaine est tenu à bout de bras et si la réussite est au rendez-vous, il pourrait devenir un endroit rare au milieu de la plaine agricole de Sées.

château de Villiers 61500 Essay, tél. 02 33 31 16 49, location cinq chambre d’hôtes de charme et dîner bio aux chandelles en table individuelle sur réservation, avec les produits du jardin cultivé par le propriétaire..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.