châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lonné à Igé
 
 

   Le château de Lonné, situé sur la commune d'Igé, est de construction ancienne, mais il a subi d'importantes transformations sous le règne de Louis XIII et a été magnifiquement restauré dans les dernières années du XIXe siècle en conservant son style primitif. Il est environné de grands bois, d'une belle pièce d'eau et de vastes prairies arrosées par la rivière la Même. La seigneurie de Lonné remonte très haut, car, d'après le Père Anselme, un Riboulle, chevalier, appartenant à la famille des plains de Lonné, prit part à la bataille de Bouvines en 1214. Cette terre noble appatenait, en 1564, à la famille de Billy, comme l'indique un aveu rendu par Jehan de Billy à Catherine de Médicis, comtesse du Perche, par suite d'un don que lui avait fait, comme supplément de douaire, le 5 décembre 1559, son fils François II. D'après un autre aveu rendu en 1571, à François de Valois, duc d'Alençon, comte du Perche, Guillaulne de Brie, seigneur de la Roche-Serrant en Anjou, était devenu propriétaire de Lonné par son mariage avec Denise de Billy. François de Faudoas, seigneur et baron de Sérillac, épousa le 6 novembre 1592, Rénée de Brie, fille unique de Guillaume de Brie et héritière de la terre de Lonné. Agrandie par plusieurs acquisitions faites entre les années 1644 et 1661, la seigneurie de Lonné fut vendue, le 5 avril 1661, par Jean de Faudoas, comte de Sérillac, fils de François de Faudoas et de Rénée de Brie, à messire Jean du Bouchet, marquis de Sourches.
Saisi par autorité de justice, le 28 novembre 1674, à la requête de Louis de la Planche, seigneur des Hayes, le domaine de Lonné fut acheté, le 9 février 1684, par Claude-Louis de Bullion, marquis d'Attilly. Celui-ci mourut en 1693, laissant la seigneurie de Lonné à Claude-Louis-Joseph de Bullion, son fils, âgé d'un an, sous la tutelle de Catherine de Beauvau, sa mère. Ce seigneur augmenta considérablement l'étendue de la terre de Lonné par l'acquisition de la ferme des Rocs (1719) et de la terre noble de Marcilly (1730) et par de nombreux acquêts et échanges. Il épousa Marie-Madeleine de Rosnivinen-Chamboy, et de ce mariage est né, en 1723, Claude-Louis-François de Bullion, qui vendit Lonné, le 27 décembre 1779, à la comtesse de Ligniville, veuve de M. Baudon, secrétaire du roi. Madame Baudon revendit ce domaine en 1800, à Nicolas-François-Camille-Dominique, comte d'Orglandes, pair de France, gentilhomme ordinaire de la chambre des rois Louis XVIII et Charles X, né en 1767, mort à Paris, le 14 avril 1857, dans sa 91e année. Le comte d'Orglandes avait épousé, en 1791, Anne-Catherine d'Andlau, dont les parents possédaient le château de Voré, près de Regmalard. Armand-Gaston-Camille comte d'Orglandes, né de ce mariage en 1797 et mort le 11 février 1871, épousa en 1822 Albertine de Montblin. Il eut pour fils Camille-Arthur, comte d'Orglandes, né en 1827, et marié le 12 août 1856, à Mademoiselle Marthe de Savary de Lancosme, qui est le chef actuel de cette ancienne et illustre famille.
Cette famille d'Orglandes, dit M. de Gerville, a l'avantage rare de s'être conservée en France et en Angleterre, depuis l'époque mémorable et reculée de la conquête, et d'avoir joui dans ces deux pays d'une considération qui n'a jamais cessé. La branche anglaise reconnaît pour auteur, Richard Oglander, qui était à la conquête de l'Angleterre, en 1066; chargé par Guillaume le Conquérant, de s'emparer de l'île de Wight, il la soumit et y fixa sa résidence, au lieu appelé Nunwell. Depuis 800 ans, sa postérité a conservé sans interruption le manoir de Nunwell. Le dernier héritier mâle, sir William Oglander, baronnet, fils de sir William et d'une fille du duc de Grafton, est décédé il y a quelques années sans postérité. La branche française n'a pas occupé une situation moins importante. Après avoir résidé jusqu'au milieu du XVIe siècle dans le château d'Orglandes, situé dans l'arrondissement de Valognes; après avoir possédé de nombreuses seigneuries dans le Cotentin, les d'Orglandes ont habité le château de Prétot, d'où ils sont allés s'établir, vers la fin du XVIe siècle, dans le pays du Houlme, à la suite du mariage de François d'Orglandes avec la petite-fille de Jean d'Harcourt, qui porta la terre de Briouze dans la maison d'Orglandes. Dès lors, les d'Orglandes devinrent comtes de Briouze, seigneurs du Mesnil, Cramesnil, Échalou, Ménil-Jean, Sainte-Marie-la-Robert et autres lieux. Depuis le commencement du XIXe siècle, le chef de la branche française de la famille d'Orglandes habite le château de Lonné. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le salon avec son décor, la bibliothèque avec son décor, la salle à manger avec son décor y compris le tableau de Balleroy "Meute au repos" intégré aux boiseries ; la chapelle ; les façades et les toitures de la maison du régisseur ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme, y compris le bâtiment des écuries-charretterie ; les façades et les toitures de la maison du jardinier et la serre attenante ; le parc, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté, avec ses éléments constitutifs : murs, fossés maçonnés, calvaire ; le potager, avec ses murs intérieurs et ses murs de clôture, et le portail dit "de Chateaubriand" ; les façades et les toitures du moulin de Lonné, ainsi que son mécanisme ; les façades et les toitures de la boulangerie : inscription par arrêté du 21 février 2000. (2)

château de Lonné 61130 Igé, tél. 02 33 83 69 58, ouvert au public, visites samedi, dimanche, lundi et jours fériés du 7 janvier au 30 septembre de 13h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.