châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lonné

       Château édifié à l'emplacement d'un manoir à Motte du XIVe siècle (colombier en ruines signalé en 1518). Site représentatif de l'évolution d'un domaine foncier du Perche ornais du XVIIe au XIXe siècle. Les architectes paysagistes successifs (Poittier pour l'ensemble du parc au XIXe siècle, René Edouard André pour le parterre) ont su mettre en valeur le parc tout en préservant les tracés du XVIIIe siècle. La chapelle, de style néo-Louis XIII, a été construite en 1882 date portée. Le château a été modernisé durant les années 1890 par l'architecte Sanson. Le pavillon du régisseur a été construit au milieu du XVIIe siècle.L'intérieur, avec le décor du salon et de la salle à manger, marque un esprit historicisant représentatif de l'époque. Le château de Lonné a appartenu successivement à la famille de Billy au XVIe siècle ; la famille du Bouchet au XVIIe siècle ; la famille de Bullion au XVIIIe siècle ; et la famille d'Orglandes aux XIXe et XXe siècles.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le salon avec son décor, la bibliothèque avec son décor, la salle à manger avec son décor y compris le tableau de Balleroy "Meute au repos" intégré aux boiseries ; la chapelle ; les façades et les toitures de la maison du régisseur ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme, y compris le bâtiment des écuries-charretterie ; les façades et les toitures de la maison du jardinier et la serre attenante ; le parc, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté, avec ses éléments constitutifs : murs, fossés maçonnés, calvaire ; le potager, avec ses murs intérieurs et ses murs de clôture, et le portail dit "de Chateaubriand" ; les façades et les toitures du moulin de Lonné, ainsi que son mécanisme ; les façades et les toitures de la boulangerie : inscription par arrêté du 21 février 2000.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Lonné 61130 Igé, tél. 02 33 83 69 58, ouvert samedi, dimanche, lundi et jours fériés du 7 janvier au 30 septembre de 13h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.