châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Grais ou du Grès - Le Grais
 
 

  Le domaine du Grais ou Grès était autrefois, de même qu'aujourd'hui, un des plus beaux du pays du Houlme. De vastes étangs, une grande étendue de bois, des futaies, de beaux jardins environnent le château et lui donnent un aspect seigneurial. Mais ce qui est surtout remarquable dans le beau parc qui fait l'ornement de cette habitation, c'est une longue allée d'ifs, auxquels on s'accorde à donner plus de six cents ans d'existence. Vers l'an 1840, un architecte de Paris, à la vue de ces arbres magnifiques et de la nef qu'ils forment à leur sommet, s'écriait: "C'est dans la contemplation d'une avenue pareille que nos pères, au moyen âge, ont puisé l'idée du style gothique". A huit kilométrés environ de cet antique manoir de la famille des Thiboult, se trouve la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, aujourd'hui très fréquentée. Le château du Grais est une des curiosités du pays, visitée par les baigneurs. Au XIIe siècle, ce château était fortifié, et son donjon très élevé dominait tout le pays. Des fossés larges et profonds, toujours remplis d'eau, l'entouraient et le rendaient d'un accès assez difficile. Vers la fin du règne de Louis XIV, dit une tradition conservée dans la famille des seigneurs du Grès, M. de Thiboult, en récompense de ses services militaires, avait déjà reçu le brevet de lieutenant-général, mais il désirait le bâton de maréchal de France. Fort mécontent de ne pas le recevoir, il quitta la cour et revint habiter la terre du Grès, où son dépit lui fit abaisser de plusieurs mètres le château et le donjon qu'il tenait, disait-il, à mettre à son niveau. La même tradition dit encore que ce seigneur, voulant, même après sa mort, bouder les domaines, ordonna de l'enterrer dans une île de l'étang situé auprès du château. Ses dernières volontés furent exécutées.
Cette famille des Thiboult, dit M. le comte de la Ferrière-Percy dans son Histoire du canton d'Athis (1858), se rattache à Guillaume de Thiboult qui épousa, en 1350, Jeanne Blin, dame de Cramesnil; elle est alliée aux maisons de Samoy, de Fontenay; et l'une de ses branches, par une bien rare exception, possède encore aujourd'hui la terre du Grès, qui lui était venue, à la fin du XIVe siècle, par Jeanne du Grès, dame de Saint-André de Briouze. Les armes des Thiboult sont: "d'argent, à deux quintefeuilles, et une fleur de lis en pointe, le tout de gueules". Les archives nationales renferment un grand nombre d'aveux de MM. de Thiboult pour le fief du Grès, qui était un demi-fief de haubert. Nous nous bornerons à mentionner ceux rendus au roi, par Girard de Thiboult, le i3 avril 1450; par Pierre, le 4 juin 1501; par Jean, en 1538; par Jacques, en 1579; enfin par François, en juin 1663. La branche directe des Thiboult, seigneurs du Grès, s'est éteinte, en 1872, dans la personne de Mademoiselle de Thiboult. Depuis cette époque, la terre noble du Grès est passée par héritage à M. le marquis de Maleyssie, cousin, du côté de sa femme, de Mademoiselle Thiboult. M. le marquis de Maleyssie est le descendant direct d'un frère de la Pucelle d'Orléans. Il a été décoré sur le champ de bataille de Marchenoir à la tête des mobiles d'Eure-et- Loir. (1)

château du Grais 61600 Le Grais, tel. 02 33 28 07 00, propose la location de gîtes.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château du Grais 61600 Le Grais  château du Grais 61600 Le Grais  château du Grais 61600 Le Grais
 
 
 


(1)
    source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, achevé d'imprimr le 25 septembre 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.