châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lonrai

      Le domaine, créé au XVIIe siècle, est l'un des grands domaines du département de l'Orne. En dépit d'une histoire mouvementée depuis la Révolution, et bien qu'entièrement remodelé au XIXe siècle, il forme un ensemble cohérent comprenant le château de Lonrai, la ferme et le haras aménagé en 1863 par Armand Donon. Le comte Le Marois, qui fit l'acquisition du domaine à la fin du XIXe siècle, donna un nouveau lustre au décor du château en faisant remonter dans le grand salon des boiseries de style pompéien de très grande qualité qui se trouvaient dans son hôtel parisien. Il s'entoura des meilleurs jardiniers pour agrémenter le parc et les abords du château. Il y installe un nouveau haras, désormais le domaine de Lonrai est lié à l’univers du cheval.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, le grand salon avec son décor ; la cour d'honneur, les douves, les murs et les ponts ; façades et toitures du logis, de la grange et des écuries de la ferme ; portail du potager et grande serre centrale ; façades et toitures de l'orangerie.

 
château de Lonrai 61250 Lonrai, tel. 02 33 29 39 59, Poney Club d'Alençon, ouvert tous les jours sauf dimanches.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.