châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Falandre à Mahéru
 
 

        Le château de Falandre, situé dans la commune de Mahéru, date du XIVe siècle. On vient d'y trouver, sous l'entablement, une pierre gravée portant l'inscription suivante: "château fait l'an 1319 par Jean Frochat, né à Mont-Louis, près Tours, maître maçon". Le château est flanqué de deux tours carrées dont les murs, d'une épaisseur de 1 mètre 80, sont percés, de même que ceux du château, de nombreuses meurtrières. Sa toiture est très inclinée et mesure quinze à seize mètres de hauteur. A l'intérieur, un escalier construit en briques et en pierres, avec une voûte d'une grande hardiesse, constitue un morceau d'architecture fort remarquable; il ressemble beaucoup à celui du château de Saint-Germain-en-Laye. La grande salle à manger, d'une longueur de douze mètres sur une largeur de huit mètres, est ornée de vieilles boiseries Henri II, finement sculptées et parfaitement conservées. Des fenêtres du château on jouit d'une vue splendide sur une partie des cantons de Moulins-la-Marche, de Bazoches-sur-Hoëne et de Courtomer. Au dernier plan apparaissent, à l'Est et au Sud-Est, les hauteurs de Soligny et la forêt du Perche, qui entoure de ses épais ombrages le monastère de la Grande Trappe. Au moyen âge, il y avait à Falandre un château-fort sur l'emplacement duquel a été construit le château actuel. En 1144, Robert, seigneur de Falandre, donna au monastère de Chartrage de Mortagne la dîme de sa terre du Gué et un journal de terre. Jean Patry, gentilhomme ordinaire de la chambre de François, duc d'Alençon, possédait le fief de Falandre en 1558. Son fils François, né le 23 décembre 1661, lui succéda comme seigneur de Falandre. Ce François Patry était un ligueur déterminé.
Il prit part à toutes les guerres de son temps et s'attacha au duc de Nemours, qui lui donna une compagnie de chevau-légers. Il s'empara de Châteauneuf-en-Thymerais, le pilla, fut fait prisonnier à Chartres et obtint le gouvernement de Dreux, qu'il défendit contre l'armée du roi. Enfin, fait de nouveau prisonnier à la bataille d'Ivry, il fut, dans la même année 1589, tué d'un coup d'arquebuse à l'assaut du château de Conches. Le domaine de Falandre devint ensuite la propriété de la famille Férault, qui, originaire de la Provence, tenait, dès le XIe siècle, un rang distingué parmi la noblesse de cette province. En 1129, un Férault de Barras, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, était grand commandeur des biens et des maisons du bord de la mer et de ceux de Belvès et de Beaulieu. C'était, on le sait, après le grand-maître, la première dignité de l'ordre, attachée de préférence à la langue de Provence. La filiation suivie et authentique de cette maison, dressée d'après les archives de la famille, commence à Charles Férault, qui vint se fixer, en 1534, dans la généralité d'Alençon, aux environs de la ville de Sées. Il eut pour fils Isaac Férault, seigneur d'Echassey, qui épousa Louise de Mallard, fille de Claude de Mallard, seigneur de Falandre et du Menilbrout. Au commencement du XIXe siècle, cette maison était représentée par Louis-Raymond Férault, marquis de Falandre, né le 2 avril 1792, marié en 1828 à Mademoiselle Ernestine-Julienne-Charlotte Guyon de Quigny, fille de Charles-Hippolyte-Hyacinthe Guyon de Quigny, ancien garde du corps du roi Louis XVIII, et de dame Henriette de Moinet. C'est son fils Henri-Raymond-Hilaire-Marie Férault, marquis de Falandre, qui est le chef actuel de nom et d'armes de sa famille. (1)

château de Falandre 61380 Mahéru, propriété privée, visites des extérieurs sur rendez-vous téléphonique du mois de mai à fin août, tel. 06 17 2 6 27 6 6.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.