châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Médavy (Orne)
 
 

      L'illustration des seigneurs de Médavy se reflète sur les restes encore imposants du château qu'ils ont bâti et qu'on aperçoit du chemin de fer, non loin d'Almenèches, sur les bords de l'Orne. De l'ancienne forteresse, il est vrai, il ne subsiste aujourd'hui que deux belles tours et de larges fossés alimentés par les eaux vives de la rivière qui l'environne d'un côté. Des parapets avec balustrades et deux rangées d'arbres séculaires en garnissent les bords. Rebâti à la fin du règne de Louis XIV, ce château et ses dépendances ont conservé quelque chose de la majesté qui caractérise les constructions du grand siècle. C'est l'œuvre des derniers représentants de cette race illustre, de Jacques-Léonor, maréchal de Médavy et de Francois Rouxel, marquis de Grancey, son frère, mort en 1728. C'est bien ici le cas de rappeler, avec M. Victor des Diguères, qui a consacré une notice si remarquable aux Rouxel de Médavy de Grancey, le néant des grandeurs humaines. Une succession non interrompue d'hommes de la plus haute valeur commençant à Guillaume l'Arçonneur, écuyer du duc dAlençon, tué à ses pieds à la bataille de Verneuil en 1424; une vigueur héréditaire dont le souvenir est resté dans le pays, une fécondité merveilleuse, semblaient promettre aux Rouxel la perpétuité de leur race. Pierre Rouxel, premier du nom, avait eu dix-sept enfants. Le premier maréchal de Médavy en eut vingt-un. Pierre, son fils aîné, lieutenant-général des armées du roi, en eut treize. Après avoir versé un sang généreux sur tous les champs de bataille, dans les guerres de la fin du règne de Louis XIV, cette lignée héroïque, participant aux maux de l'État et épuisée par l'excès des dépenses de luxe que le roi avait trop encouragées par son exemple, s'éteint au moment même où elle semblait toucher à l'apogée de sa grandeur. Leur mémoire du moins est restée glorieuse et ennoblit encore les lieux qu'ils ont habités.
Une véritable catastrophe financière, comme il s'en produisit tant à l'époque fatale de la Régence, suivit cette extinction subite et complète de la tige masculine des Rouxel. Il fallut en venir à une liquidation désastreuse, qui ne fut terminée que longtemps après la mort du maréchal de Médavy, dont la veuve, Marie-Thérèse Colbert de Maulévrier, s'était réservée à ses droits. La baronnie de Médavy fut alors adjugée, par décret, à Marie-Joseph d'Hostun, duc de Tallard, pair de France, gouverneur et lieutenant-général du comté de Bourgogne, qui la vendit, le 27 juin 1754 à Pierre Thiroux de Mauregard, en faveur duquel elle fut érigée en comté en 1768. Ce dernier ayant émigré, mourut à Rastadt le 11 avril 1792 et ses biens furent en partie vendus. Ses enfants, Charles Thiroux de Mauregard, comte de Médavy, plus tard élevé au grade de général, ayant obtenu sa radiation de la liste des émigrés, Anne-Catherine Thiroux, veuve d'Arnoult Pracontal, et Madeleine Thiroux, veuve de François-Martial de Choiseul, réclamèrent, en l'an VIII, la liquidation et le partage de sa succession indivise avec la République. Le château de Médavy eut pendant la Révolution le sort de toutes les maisons d'émigrés. La galerie des personnages qui ont illustré le nom de Rouxel, ne comptait pas moins de deux cents portraits, dont une trentaine seulement existent encore. On ne fit pas grâce davantage au magnifique mausolée que Charlotte de Hautemer, fille du maréchal de Fervaques et mère du premier maréchal de Grancey, avait fait élever à la mémoire de son époux, le comte Pierre 1er de Grancey, mort à Rouen, le 31 décembre 1617, pendant la tenue des États de la province, où il avait été député par le bailliage d'Alençon. Son corps avait été rapporté dans le caveau que les Rouxel avaient fait construire dans le sous-sol de l'église de Médavy. Sa veuve lui fit élever un monument, composé d'un sarcophage surmonté d'une statue en marbre blanc, avec colonnes et entablement ou baldaquin en marbre noir, de 15 pieds de hauteur. Le personnage était représenté de grandeur naturelle, à genoux sur un prie-Dieu, botté et cuirassé, son casque et ses gantelets à ses côtés. Ce tombeau fut violé pendant la Révolution; mais la statue fut transportée à Argentan et déposée a la bibliothèque du district. Elle paraît avoir été plus tard, ainsi que tous les marbres du tombeau, remise à M. d'Etampes qui la fit placer au château de la Motte (commune de Joué-du-Plain, près Ecouché). On ignore ce qu'elle est devenue. (1)

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 22 octobre 1926. Les façades et les toitures du château ; la tour Saint-Pierre ; la tour Saint-Jean-Baptiste abritant la chapelle, y compris les décors intérieurs ; les allées de tilleuls subsistantes ; le sol des jardins et les allées susceptibles d'être reconstitués ; les douves avec leurs trois ponts ; les terrasses avec leurs balustrades ; la grille d'entrée et les sauts-de-loup attenants : classement par arrêté du 7 juillet 1989. Les façades et les toitures de l'ensemble des communs ; le colombier : inscription par arrêté du 7 juillet 1989. (2)

château de Médavy 61570 Médavy, tel. 02 33 35 05 09, ouvert au public du 21 juin au 07 septembre, tous les jours de 14h30 à 19h. A l'intérieur où l'on peut admirer un riche mobilier d'époque, divers salons dont le grand salon avec son exceptionnel parquet "marqueté en soleil", ainsi que la salle des cartes où est notamment exposée une collection très rare d'atlas anciens. Vous pourrez également vous promener dans le parc et visiter librement la chapelle, le pigeonnier et le haras.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de medavy chateau de medavy  chateau de medavy
 
chateau de medavy chateau de medavy 
 
 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.