châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'O
chateau d'o

 Édifié sur l’emplacement d’une ancienne forteresse du XIe siècle, le château d’Ô fut construit en 1484, par Jean d'O. Il sera ensuite embelli par Charles Robert d'O puis François d'O aux XVe et XVIe siècles. En 1647, le château d'O est acheté par la famille des Montagu avant de devenir en 1795, propriété de la famille Roques. En 1878, le domaine est vendu et démembré, il faudra attendre 1973 pour que Jacques de Lacretelle et son épouse Yolande entreprennent sa restauration. Le château est bâti sur pilotis, sur une île au centre d’un étang. L’enceinte, de forme rectangulaire flanquée de deux tours, renferme une cour avec une galerie à l’étage, les arcades possèdent des colonnes sculptées. Le château est également composé d’un pavillon Renaissance, d’une orangerie et d’une chapelle du XIXe siècle, les jardins boisés conservent leur colombier et leur bâtiment de ferme.

 
château d'O 61570 Mortrée, tél. 02 33 39 55 79, ouvert au public du 12 juillet au 30 août tous les jours sauf dimanche.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'o
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés