châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Motte

       Très ancienne seigneurie de haute et basse justice, dont l'origine date du XIIe siècle (les premiers documents que l'on connaisse datent de 1263-1267). De chaque côté de la cour d'honneur et reliés à la maison principale par des écrans de pierre et une chapelle, des communs géants terminés à l'orgueil par des pavillons Louis XIV. Ces communs ont été construits vers 1670, selon toute vraisemblance, par le père des frères Gabriel, les architectes de la place de la concorde à Paris, originaires d'Argentan. La chapelle terminée en 1699 est dédiée à Saint Hubert et remplace un oratoire plus ancien datant de 1582. Les constructions annexes de la basse-cour, accolées à la cour d'honneur, qui constituent des bâtiments d'exploitations, s'élèvent de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle en particulier les arcades de bois de la charreterie. Les siècles suivants apporteront seulement quelques modifications, le perron en 1781 et l'Orangerie en 1804.

 
château de la Motte 61600 La Motte Fouquet, tél. 02 33 30 23 65, suites dans l'une des dépendances du château donnant sur la cour d'honneur d'un côté et sur les étangs de l'autre. Visite des parties classées, charretterie et jardins, ouvert du 30 mai au 29 août de 10h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés