châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Jacques le Mineur

         Château fort des seigneurs de Nonant construit au XIe siècle, puis plusieurs fois détruit et rebâti dans le courant du Moyen Age. Le château de Saint-Jacques le Mineur, dont subsiste les douves et la chapelle dédiée à saint Jacques le Mineur, a été édifié en 1503 (d'après Verel) pour la famille Le Conte. Il est transformé à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Le portail a probablement été ajouté à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle pour les Duplessis Chastillon. Le logis, vétuste, est démoli en 1844 et reconstruit de 1845 à 1848 pour le Parisien Jacques Valentin. En 1868, le château est acquis par Jacques Léonard Lepetit qui y crée un haras de pur-sang. Construction des bâtiments autour de la cour des écuries en 1884, du corps de logement dit le pavillon en 1893 et de l'éolienne monumentale par Auguste Bollée. En 1944, le logis et l'aile gauche des écuries sont détruits, mais seule la deuxième est reconstruite. Plate forme bordée de douves de plan rectangulaire régulier ; logis : murs enduits, sous-sol, un étage carré, un étage de comble, pavillon central à deux étages, toiture brisée.

 
château de Saint-Jacques le Mineur 61240 Nonant-le-Pin, haras, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.