châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Pellonnière
Château de La Pellonnière

   Au Moyen-Age, l'ancien château se trouvait près de l'église paroissiale. Il fut détruit dans les guerres qui opposèrent la famille de Bellème aux Giroie et aux ducs de Normandie. Au XIIIe siècle, le château fut transféré sur la colline, à l'emplacement du château actuel. Durant les guerres de Cent ans, Henri V d'Angleterre en prit possession. Au XVe siècle, le bâtiment était pratiquement en ruine. Il fut rasé et un château fut construit à partir du quadrilatère entouré de douves qui délimitait les quatre côtés de la place forte du XIIIe siècle. Le logis seigneurial possède une haute tour pentagonale. Sous le règne de Henri IV, une campage de travaux fut entreprise avec l'édification d'un pavillon rectangulaire avec mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'une porte d'entrée défendue par deux tours latérales. Au début du XVIIIe siècle édification d'un bâtiment en équerre réunissant le logis primitif au pavillon situé à l'angle nord de la cour d'honneur. Au XIXe siècle, une tour néo-gothique a été accolée au pavillon Henri IV.

 
château de La Pellonnière 61400 Le Pin la Garenne, tel. 02 33 25 38 52, visite extérieure, éléments protégés MH : façades et toitures du logis du XVe siècle, du pavillon d'angle, du colombier, de l'entrée et du logis d'angle du château : inscription par arrêté du 29 juin 1967.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château M. Alain Lautré pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

Château de La Pellonnière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.