châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rabodanges

    Château construit de 1648 à 1660 à la place d'un château féodal détruit en 1628 sur l'ordre de Richelieu. L'édifice est formé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grands pavillons carrés en saillie. Un fronton et un clocheton surmontent la partie centrale. Le fronton porte les armoiries des Rabodanges: écartelé au 1 et 4 d'or à la croix ancrée de gueules au 2 et 3 de gueules à coquilles d'or, accompagné de deux anges tenant un rabot. A l'intérieur, bel escalier de pierre garni d'une rampe en fer forgé. Toutes les boiseries ont été refaites entre les deux guerres. A l'arrière, deux pavillons carrés renferment, l'un l'ancienne chapelle, l'autre l'habitation du chapelain. La chapelle a conservé une partie de son décor peint. Devant le château, les grilles seraient l'oeuvre de Chrétien, ferronnier normand.
Eléments protégés MH: château, douves; intérieur de l'habitation du chapelain. Deux frontons-pignons sur les façades de la partie centrale; pavillon de la chapelle; les façades et toitures du pavillon du chapelain : classement par arrêté du 10 avril 1981.

 
château de Rabodanges 61210 Rabodanges, tél. 02 33 35 04 76, situé en haut d'un promontoire le château domine la vallée de l'Orne, porte d'entrée de la Suisse Normande. L'impression de Suisse est encore plus perceptible en hiver, lorsque les collines peuplées de sapins, sont blanches, ouvert du 06 janvier au 30 septembre de 10h à 12h et 14h à 17h fermé le dimanche, gite de charme et de caractère


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés