châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Voré

 A l'époque féodale simple fief avec motte et fossés qui devient par la suite un manoir. Au XVIIIe siècle, un nouvel édifice est construit sur un plan classique auquel s'ajoute un parc. En 1743, le domaine est acheté par Claude Adrien Hervétius, philosophe. Le château et son parc à l'anglaise sont restés tels qu'à l'époque. En avant du bâtiment, la cour est fermée par une grille en fer forgé sur laquelle sont entrelacées les initiales des Helvétius et des d'Andlau. Le corps central se termine à chaque extrémité par un bâtiment en saillie. L'intérieur du château possède des salons ornés de boiseries. Les communs sont disposés autour d'une cour.
Eléments protégés MH : intérieur du château, façades, toitures, grille d'entrée, cour d'honneur avec les sauts de loups l'entourant. les façades et toitures du pavillon dit de Madame Helvetius ainsi que celles des communs (à l'exclusion des deux bâtiments modernes): inscription par arrêté du 8 août 1973.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Voré 61110 Rémalard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.