châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Poupelière à Sainte-Honorine-la-Chardonne
 
 

    A la fin du XIXe siècle, le château de la Poupelière, avec son vaste hall, ses baies largement ouvertes donnant vue sur le parc et sur la vallée voisine, ne rappelle en rien le sombre manoir aux fenêtres étroites et grillées, aux murs épais, aux doubles portes garnies de ferrures capables de résister à un assaut, aux fosses profonds, dont les Payen, au XIVe siècle, firent sinon une forteresse, tout au moins une place de refuge pour les protestants de la région. De cette construction, remontant peut-être au temps de Philippe le Bel, en 1292, la vavassorie de la Poupelière arriva aux Payen par le mariage de l'un d'eux avec une riche héritière du pays, Catherine de Brescey, rien ne subsiste que la chapelle, qui rappelle des souvenirs chers aux réformés, tandis que le manoir, survivant mutilé de nos guerres civiles, conservait dans sa ruine même l'aspect farouche et terrible qu'il avait au temps où la religion devint le prétexte d'une véritable guerre sociale, qui répandit la désolation jusque dans nos paisibles vallées. Un lierre touffu couvre les murs de la chapelle et ajoute à son aspect vénérable. Une cloche du XVIe siècle, jadis placée dans un campanile, occupe la place d'honneur dans le sanctuaire, parce que c'est elle qui sonna le tocsin dans la nuit historique où le culte réformé fut inauguré au cœur du Bocage. Une nuit, dit M. le comte de la Ferrière, Guillaume Payen, secrètement gagné aux idées de la Réforme et en correspondance avec leurs propagateurs, fait sonner cette cloche à toute volée. Réveillés dans leur premier sommeil, les gens des villages voisins accourent en foule au château, croyant à un incendie; et qu'y trouvent-ils ? un ministre protestant, venu tout récemment de Jersey, Guillaume Berthelot, qui, cette nuit-là, fit son premier prêche dans notre Bocage. A Berthelot se joignit un vicaire de Vassy, passé dans le camp des calvinistes. Le sire de Vassy, lui-même, suivi bientôt du seigneur de Rouvrou, du seigneur de la Fressengère, fief de la paroisse d'Athis, le bailli de Condé se déclarèrent hautement protestants.
Bientôt la chapelle de la Poupelière ne suffit plus à contenir les fidèles du nouveau culte. Berthelot va prêcher tour à tour au bourg voisin de Sainte-Honorine et dans les villages de la Vallée et de la Ménardière. Il étend sa propagande dans les communes environnantes et se fait entendre à Berjou, au village des Cours, à Athis, au village de la Quentinière, à Ronfeugeray, où plus tard s'éleva un temple protestant. Une lutte violente ne pouvait manquer d'éclater entre les catholiques et les réformés. Se sentant les moins nombreux et les moins forts, ceux-ci prirent l'offensive. Les deux curés de Sainte-Honorine, menacés de mort, n'eurent que le temps de s'enfuir pour éviter le sort des trois prêtres et du curé de Villers, qu'on venait de massacrer. De concert avec les gentilshommes ses sire de la Poupelière avait levé une compagnie de gens de pied, équipé quelques cavaliers, et s'était mis en communication avec Montgommery. Un soir, le 31 août 1662, il surprend Vire; mais la ville n'est pas tenable, et bientôt il y est attaqué, à son tour, par le duc d'Etampes et par Matignon. Après une défense héroïque, La Poupelière tomba aux mains des gens de Matignon, et ne dut la vie et la liberté qu'au dévouement de Françoise de Pommereul, sa femme. Que devint-il ensuite ? nous l'ignorons. Ce qui est certain, c'est qu'il exerça de terribles représailles sur ses voisins catholiques. Il saccagea le château de Saint-Sauveur, voisin du sien, et traita de même l'habitation du sieur Delozier, à Ménil-Hubert. Suzanne, sa fille unique, dame d'honneur de Madame, sœur unique du roi, épousa Jacques Lefèvre, sieur du Radier, dont la petite-fille, Anne Lefèvre fut l'héroïne d'un roman dont on trouve le récit dans l'Histoire du canton d'Athis.
"Le jour même de l'enterrement de son grand-père et pendant qu'on lui rendait les derniers devoirs, elle fut enlevée du château de la Poupelère et, chose étrange, il y eut un moment ou sa mère et son tuteur Jacques Poret, seigneur de Berjou, s'accusèrent réciproquement de cet enlèvement: la mère prétendant que Jacques Poret avait la pensée de marier cette jeune fille à son fils; le tuteur, de son côté, accusant la mère d'agir dans des vues d'intérêt, et de s'être fait assister dans l'enlèvement de sa fille, par M. de Baudre, sieur de la Vallée, qu'elle épousa depuis... La justice était déroutée; mais heureusement tout s'éclaircit, et la jeune fille, cause de ce singulier conflit, fut enfin retrouvée: la mère l'avait placée en lieu sûr; elle finit par épouser, en 1669, Isaac Auvray, seigneur de Bernay-sur-Orne". Une héritière des Auvray apporta en dot, en 1775, à François Legonidec, la terre de la Poupelière. Un de ses petits-fils fut député de l'Orne en 1825. Devenu la propriété de M. Hardy-Lafosse, conseiller général de l'Orne, le château de la Poupelière a été reconstruit à la fin du XIXe siècle par son petit-fils, M. André Velay. (1) Le dernier propriétaire du château était John Palmer, anglais richissime et escroc, qui crée après son achat, un golf de 18 trous avec logements sur place (bungalow). L’établissement est ouvert quelques années puis fermé. Il est ensuite laissé à l’abandon, pillé, saccagé et se trouve maintenant dans un triste état. Lire cet article: chateau-poupeliere-un-fiasco-justice-anti-blanchiment

château de la Poupelière ou Pouplière 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne, propriété à l'abandon et entièrement pillée aujourd'hui.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Orne) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.