châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontenil à Saint-Sulpice-sur-Risle
 
 

  Le château du Fontenil est situé sur la commune de Saint-Sulpice-sur-Rille, à trois kilomètres de Laigle. Sa position est agréable; il s'élève sur un coteau d'où la vue s'étend sur la vallée du Godet, renommée pour ses riches pâturages et ses beaux pommiers. Dans les chroniques normandes, nous trouvons, au XIIe siècle, le nom des seigneurs du Fontenil. Au mois de septembre 1119 dit M. Vaugeois dans son Histoire de Laigle, Louis le Gros, roi de France, vint en Normandie pour faire le siège de Breteuil, dont les habitants se défendirent vigoureusement; mais l'approche de Henri 1er, roi d'Angleterre, qui venait à leur secours avec une puissante armée, obligea les assiégeants d'abandonner leur entreprise. Pendant que les deux rois étaient ainsi aux prises, les seigneurs particuliers pensaient à leurs propres intérêts et se faisaient réciproquement la guerre. Guillaume de Ray, Guillaume de Fontenil, Isnard d'Ecubley, ne s'occupaient que des moyens de s'enrichir en pillant leurs voisins. Des châteaux de ces trois seigneurs, un seul existe aujourd'hui, c'est celui du Fontenil. Au commencement du XVIe siècle, la terre noble du Fontenil avait une certaine importance. Dans l'aveu de la baronnie de Laigle, rendu en 1509 au duc d'Alençon, par René de Bretagne, il est dit: "Est tenu de notre dite baronnie, à foi et hommage, le fief et terre noble du Fontenil, par un fief de haubert entier à cour et usage, duquel fief du Fontenil sont tenus par semblable plusieurs fiefs nobles à cours et usages, sçavoir est: le fief de Courtillières et du Theil; le fief de la Lavellière; le fief de la Hugoire, et le fief de la Boulangère". A la fin du XVIIe siècle, en 1698, d'après l'État de la Généralité d'Alençon, publié par M. Louis Duval, archiviste de l'Orne, "le fief du Fontenil, pour la portion aînée qui était un demi-fief de haubert, appartenait à M. René d'Érard, baron de Ray, président au présidial d'Alençon". Le château du Fontenil, autrefois fortifié, et dont la construction remontait à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, a été reconstruit au XVIe siècle dans le style de la Renaissance. Les murs, élevés sur des soubassements de belles pierres de taille, sont construits en briques rouges et noires, rangées en lignes diagonales et formant des losanges; ils font un effet agréable à l'œil et fort régulier. Sur le linteau en pierre de la porte de la tourelle polygonale servant d'entrée, on voit encore figurer la date de 1544. A l'époque de cette reconstruction, on conserva quelques anciens bâtiments. En effet, plusieurs bâtiments qui subsistent encore, principalement un pigeonnier de forme ronde et une chapelle, paraissent appartenir au XIIe siècle. Des fortifications de ce château au moyen âge, il existe encore un ancien et large fossé, qui en défendait l'accès de l'est à l'ouest. Madame Lejeune, propriétaire de cet antique manoir, l'a fait restaurer et agrandir en 1872. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des parties anciennes du château ; les deux tours et l'aile les reliant ; l'escalier droit intérieur ; la chapelle ; le pressoir : inscription par arrêté du 21 novembre 1989. (2)

château de Fontenil 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle, propriété privée, visite libre des extérieurs du château toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


(1)   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

(2)   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.