châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barly
 
 

   Débutée vers 1780 à l’emplacement d’une ancienne maison seigneuriale, la construction du corps principal devait être terminée en 1784, quand commencèrent les aménagements intérieurs. Ceux-ci furent achevés autour de 1794 ainsi que la construction de la cour de ferme, du grand pigeonnier et de la chapelle. Fruit du goût et de la volonté de la famille Blin de Barly, cet ensemble de pur style Louis XVI est de très grande qualité architecturale et a survécu dans un état d’authenticité absolument exceptionnel. Ce fait, si rare en France, mérite d’être souligné, surtout dans une région dévastée par deux guerres mondiales. Les historiens spécialisés s’accordent sur l’originalité, la qualité, la beauté des bâtiments et des décors intérieurs, la totalité étant classée Monument Historique depuis 1971. Situées dans l’axe du château, la nef et la façade de l’église du village furent reconstruites au début du XIXe siècle dans le même style que celui-ci, afin de fermer harmonieusement la perspective.

Éléments protégés MH : le château et ses dépendances (la chapelle, les communs et le portail d'entrée) : classement par arrêté du 2 mars 1971.

château de Barly 62810 Barly, tél. 03 21 48 41 20, ouvert au public du 1er Juillet au 16 août inclus, tous les jours de 13h à 19h, fermé le lundi, la visite dure un peu moins d'une heure, l'attente possible entre les visites n'excède jamais 30 minutes, pour groupes aux mêmes dates mais sur rendez vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Barly, M. Bernard Dragesco, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Barly château de Barly château de Barly 
 
 
château de Barly château de Barly  église de Barly
 
 
château de Barly  château de Barly
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.