châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Donjon de Bours
Donjon de Bours

        C'est entre le XIe et le XIVe que ce château-donjon pris la forme actuelle. Hugues de Bours en fut l'initiateur. L'édifice était à l'origine entouré par un étang, remplacé par des pâturages. Le bâtiment est en pierre de grès, aux murs très épais flanquée de six tourelles en encorbellement, communiquant à l'intérieur les uns avec les autres. Quatre de ces tours sont en très fortes saillies et deux autres moins volumineuses. On ne trouve pas de mâchicoulis qui témoignent d'habitude de l'ancienneté de ces édifices. Il fut incendié en 1543 et plusieurs fois restauré. Deux étages se superposent. Il s'agit de pièces rectangulaires harmonieuses prolongées par de petits cabinets aménagés dans les tourelles. Au deuxième étage subsiste une splendide cheminée du XVIIe siècle. Ce monument, bâti en un temps où l'artillerie n'existait pas, était plus une défense contre d'éventuels pillards plutôt qu'une stratégie militaire contre les assauts des nombreux ennemis traversant le pays.

 
donjon de Bours 62550 Bours, il constitue un bel exemple d'une demeure d'un seigneur artésien du moyen-âge. tél. 03 21 04 76 76, visites guidées de mi-mars à mi-novembre les samedis, dimanches et jours féries de 14h a 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
Donjon de Bours
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés