châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Hardelot à Condette
 
 

   Au XIIIe siècle, le Comte de Boulogne Philippe Hurepel a fait édifier un puissant château-fort de pierre. Son père, le Roi de France Philippe-Auguste, souhaitait en effet conforter ses territoires à l’Ouest et au Nord et se prémunir des velléités du Roi d’Angleterre (Richard Cœur de Lion, puis Jean-sans-Terre) et à limiter la puissance de la Flandre. C’est dans ce contexte qu’ont été construits les châteaux de Montreuil-sur-Mer et d’Hardelot. La construction du château est achevée dans un climat politique tendu, Hurepel s’étant ouvertement opposé à la mère de son jeune neveu Louis IX, la reine-régente Blanche de Castille. Le château-fort était alors une enceinte fortifiée de forme polygonale, composée de 10 imposantes tours reliées par de hautes courtines (murs). Un châtelet d’entrée muni d’un pont-levis, d’une herse et d’un assommoir en commandait l’accès. Chose tout à fait singulière, signe de l’opulence des comtes de Boulogne : une vaste salle des bains et des étuves. Outre sa fonction défensive, le château était également une demeure de plaisance où les comtes de Boulogne résidaient, allaient à la chasse et festoyaient. En 1544, lors du siège de Boulogne par Henri VIII d’Angleterre, ses ambassadeurs et ceux du Roi de France François 1er se sont rencontrés et ont négocié au château d’Hardelot. Dans une lettre adressée à son épouse Catherine Parr (la seule qui lui survivra, Henri VIII qualifiait Hardelot de maison très forte.
En 1615, la régente catholique Marie de Médicis, mère du jeune Louis XIII, a envoyé son favori, l’ambitieux et très contesté Maréchal d’Ancre, Concino Concini, assiéger le château d’Hardelot. Le château était devenu un fief de protestants belliqueux et appartenait alors au Marquis de Bonnivet, qui a déplu à la reine de telle sorte qu’il est accusé de lèse-majesté. Il semble que le siège ait été particulièrement rude, laissant le château en bien triste état. Mais Bonnivet est parvenu à s’enfuir à Londres, laissant sur place femme et enfants… La Régente a ordonné alors le démantèlement du château en signe de soumission totale à son autorité. Une ferme est élevée quelques temps après dans l’enceinte médiévale ruinée. En 1896, à la mort d’Henry Guy, le château a été vendu à John-Robinson Whitley. Celui-ci, industriel mais également co-fondateur du Touquet-Paris-Plage, souhaitait créer une nouvelle station balnéaire afin d’y accueillir la gentry britannique et française. Il a créé en 1905 la Société Anonyme d’Hardelot, le golf est inauguré en 1906 par le duc d’Argyll, beau-frère du Roi d’Angleterre EdwardVII. Elle a pris le nom du château : Hardelot-Plage est née.
Le jardin du château d’Hardelot est tout en contraste. A la croisée des chemins, entre dunes et marais, on pénètre ici dans une atmosphère hors du temps. Encerclant les murailles médiévales, les jardins abritent de plaisants massifs de fleurs et parterres de buis, sis entre les douves historiques les remparts. Dans un style contemporain, retraçant l’art et l’histoire des jardins anglais, ils offrent un parcours champêtre et familial. En été, cette ceinture fleurie libère une explosion de couleurs. On se prend alors à rêver d’un voyage outre-Manche, porté par le bruissement des graminées et la quiétude des lieux. Tour à tour, le promeneur y découvre la fabrique des jardins britanniques depuis le tressage de saule médiéval jusqu’au mixed-border du cottage garden, en passant par la subtilité des jardins de nœuds shakespeariens et les panoramas paysagers du jardin à l’anglaise. Au carrefour de ces différentes influences, les jardins du château proposent un condensé de paysage anglais, dans une interprétation actuelle et pédagogique. Cet écrin paysager bénéficie de la proximité de la réserve naturelle régionale du marais de Condette. Une riche biodiversité s’y invite au fil des saisons, pour des observations naturalistes surprenantes. La gestion écologique du parc contribue à l’essor d’une vie pas si ordinaire, par la création de différents aménagements naturels : mares pédagogiques, prairies fleuries, potager biologique.

château d'Hardelot, rue de la Source, 62360 Condette, tel. 03 21 21 73 65, centre de loisirs et d'hébergement. Les visites thématiques du dimanche sont gratuites. Le château est ouvert toute l'année, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur J. Sava pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cet historique.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château d'Hardelot à Condette  château d'Hardelot à Condette
 château d'Hardelot à Condette
 

château d'Hardelot à Condette

   
 
 
 
 château d'Hardelot à Condette  château d'Hardelot à Condette
 château d'Hardelot à Condette
 
   
 
 
 
 château d'Hardelot à Condette  château d'Hardelot à Condette
 château d'Hardelot à Condette
 château d'Hardelot à Condette
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.