châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fressin

        Les vestiges qui nous sont parvenus sont issus d'un chef d'œuvre d'architecture initié par Jean V, seigneur de Créquy, de Canaples et de Fressin, premier chambellan et ami du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, au début du XVe siècle. Aux angles, quatre tours assuraient la défense principale du château, aidées par trois autres tours qui flanquaient les courtines. La basse cour était entourée d'une enceinte flanquée de neuf tours défensives. Le château ne connut pas de longues années de splendeur. Le château joua un rôle lors des hostilités qui opposèrent la France à Charles Quint, afin de reconquérir l'Artois devenu espagnol. Son importance stratégique n'était pas négligeable, puisqu'elle permettait de contrôler et au besoin de verrouiller la vallée de la Planquette, passage habituel des troupes qui allaient et venaient entre Thérouanne et Hesdin. En 1658, la prise de Hesdin renverse la situation, mais l'intervention de Balthazar de Fargues est fatale au château de Fressin car il est attaqué au canon et à la mine.

 
château de Fressin 62140 Fressin, en 1852, la famille Seillière devient propriétaire du clos du vieux château et les vestiges. C'est à cette famille que l'on doit sa sauvegarde, qui depuis, est passé entre bien des mains, tel. 03 21 86 56 11, ouvert au public de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés