châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brétencourt

       L'origine du hameau de Brétencourt est due à une ancienne forteresse construite sur les bords du Crinchon. Dès le XIe siècle, il est fait mention de Simon de Brétrancourt. Sous Philippe Auguste, le domaine passe au chevalier Wagon d'Arras dont le fils, en 1250, cède une portion de dîme pour aider à la construction d'une chapelle dédiée à St-Eloi. On trouve dans une requête adressée au magistrat d'Arras, datée de 1393, que le domaine appartient alors à Pierre de Saint-Pol. Sa fille apporte ce fief en dot à Herlin de Warluzel. Cette dernière famille conservera le domaine jusqu'àu XVIIe siècle, avant qu'il ne soit vendu à Philippe-François de Briois. Le château est flanqué d'une tourelle, seul vestige de l'ancien château-fort que l'on voit sur une miniature de 1605. Il fut partiellement démoli vers 1820 et remplacé par une simple demeure.
Source : association Rivière Nature et patrimoine.

 
château de Bretencourt 62173 Rivière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés