Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gerlache
château de Gerlache  Biourge

            La plus ancienne partie du château date de la seconde moitié du XIIe siècle. Gilles de Gomery y séjourna à la fin du XIVe siècle. Il a été totalement reconstruit entre 1601 et 1604 par Paul Bernard de Fontaine. A cette époque, il apparaissait comme une grande construction en carré avec quatre tours d’angles rondes, ceintes de fossés remplis totalement d’eau. La seule manière pour rentrer dans le château était d’utiliser le pont-levis. En 1671, un partage attribue l’aile sud à la famille de Mathelin. Quant à l’aile nord, elle fut attribuée aux héritiers de Henri de Nisramont. En avril 1761, un incendie détruisit la totalité du château. Seule l’aile nord sera reconstruite en subissant divers aménagements. Depuis 1726 il est la propriété de la famille de Gerlache dont le membre le plus célèbre est le baron Adrien de Gerlache, célèbre pour l’expédition antarctique belge à bord du “Belgica”. Ce château est classé, il  appartient toujours à la famille de Gerlache.


château de Gerlache, 33 route de Rossart, 6880 Biourge, propriété privée, ne se visite pas. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Gerlache  Biourge
 
 
 

 
 
 
 
 

 

 

 

 
 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.