châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mons
Château de Mons 63220 Arlanc

     Construit au début du XIVe siècle, le Château, situé à quelques kilomètres du bourg d’Arlanc, a été reconstruit au XVIIe siècle sur le modèle des villas médicéennes, puis rénové au XIXe siècle dans le goût de Viollet-le-Duc. Il dispose de vastes salles en cours de restauration. Le château de Mons est composé d’un hall d’entrée particulièrement majestueux, avec un escalier monumental et un plafond de dix mètres de hauteur est orné d’une vaste peinture du peintre Italien Dedominicci. Le grand salon de réception impressionne par sa taille et sa hauteur de plafond (près de cinq mètres). Les plafonds sont à la Française, un parquet Versailles et des volets intérieurs accentuent la majesté des lieux. La salle Henri IV dispose d’une cheminée monumentale faite de bois sculpté et ornée d’un imposant médaillon en terre cuite représentant ce roi si populaire, signé de Gossin. Le château peut être visité par petits groupes : on y présente l’histoire des lieux, en insistant sur la période du roi Henri IV.

 
château de Mons 63220 Arlanc, tel. 04 73 95 78 55 ou 06 26 31 89 30, ouvert du 15 juin au 15 septembre, tous les jours, visites guidées à 13h 30, 15h, 16h 30 et 18h. Location pour manifestation privée, soit dans le château même, soit dans le parc, et chambres d’hôtes toute l’année
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Mons 63220 Arlanc
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés