châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Verger à Artonne
 
 

     La partie la plus ancienne du domaine, remontant probablement au début du XVIIe siècle, se compose du pigeonnier carré (1600 boulins), intégré aux dépendances agricoles, ainsi que de l'aile nord du château correspondant à la maison forte primitive dotée de murs épais et d'une tourelle d'escalier carrée. Vers 1770, cette habitation fut agrandie avec l'ajout au sud d'une nouvelle aile dont la façade présente une belle ordonnance de travées régulières disposées sous un toit à comble brisé couvert en tuiles plates. La distribution intérieure a été préservée avec son escalier droit en pierre et sa succession de pièces dont les décors (cheminées, peintures, sols) ont été restaurés par les actuels propriétaires. Les jardins, à l'est et au sud du château, ont été aménagés à partir de 1990 en utilisant les terrasses déjà en place bornées par des murs de soutènement et rendues accessibles, entre chaque niveau, par de petits escaliers.
Le domaine, d'une dizaine d'hectares, comprend des bois pénétrés d'allées de hêtres, de noyers, de merisiers, une grande prairie fleurie, puis un jardin architecturé à l'italienne, jardin potager et un verger en terrasses qui s'échelonnent sur une colline exposée au midi d'où l'on bénéficie d'un paysage très exceptionnel sur les monts d'Auvergne. Palissade de hêtres, topiaires, petits escaliers, murs en pierres sèches des pailhats, buffet d'eau, bassin du XVIIIe siècle et fontaines se dévoilent au cours de la promenade. Le visiteur sera particulièrement charmé par l'omniprésence de bruits d'eau, les arômes de la longue tonnelle de roses grimpantes, la taille parfaite des topiaires, les grands pots garnis de bougainvilliers, de citronniers, de grenadiers ou d'orangers, l'orangerie, le colombier gigantesque aux 1500 trous de boulin et la cabane de jardinier, les sous-bois qui laissent apparaître parfois quelques chevreuils venus boire, le pépiement des nombreux oiseaux, l'immensité des vues qui s'étend bien au-delà du village dominé par le campanile de son église romane, et la paix des lieux. Le botaniste y trouvera une quantité d'essences forestières et un verger conservatoire d'espèces anciennes d'Auvergne (abricotiers, pommiers, poiriers aux noms pittoresques et aux fruits goûteux) équivalent des restanques méridionales.

Éléments protégés MH : le château en totalité, les dépendances avec leur pigeonnier et ses jardins en terrasses : inscription par arrêté du 9 mars 2010. (1)

château du Verger, chemin des Vergers, 63460 Artonne, propriété privée, ouverture annuelle exceptionnelle lors des rendez-vous aux Jardins. M. Dominique de Larouzière, tel. 04 73 33 32 03.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.