châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aubière

     En 1235, le château est tenu par les Comtour d'Apchon en fief des Dauphins d'Auvergne, en arrière fief de l'évêque. En 1257, les Comtour jurent fidélité à l'évêque. En 1263, le château d'Aubière passe par mariage aux Dalmas qui en font hommage au comte d'Auvergne, mais il reste rendable à l'évêque. En 1306, Bernard Dalmas refuse l'hommage au Dauphin pour ne reconnaître que celui de l'évêque. Mais en 1315, il est obligé de céder: il reconnait alors tenir le château et la ville à l'intérieur des remparts du Dauphin et les terres à l'extérieur de l'évêque de Clermont. En 1390, Louis Dalmas, seigneur d'Aubière, est chambellan de Louis de Bourbon, bailli du dauphiné d'Auvergne et du Comté de Clermont. En 1488, la seigneurie passe par mariage aux Montmorin, puis en 1542 aux Jarrie, et en 1588 aux La Rochebriant. La mairie occupe un bâtiment du XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un corps de logis du XVe siècle. Une tour ronde de l'enceinte est adossée à un étroit logis qui est couronné sur l'une de ses façades de restes de mâchicoulis. Un côté étroit est pourvu d'une bretèche-latrines avec meurtrière.

 
château d'Aubière 63170 Aubière, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés