châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Augerolles

                Avant 1096, la paroisse de Saint-Georges d'Augerolles relève de Cluny. En 1210 le prieur de Sauxillanges promet à son oncle Robert de Clermont, seigneur d'Olliergues, de défendre le lieu fortifié aussi longtemps que l'abbé de Cluny lui conservera sa fonction de prieur. Aux XIIIe et XIVe siècles la seigneurie est en partage entre le prieuré de Cluny et les Clermont d'Olliergues, qui semblent en être les fondateurs et avoués. En 1322, 1324,1336 et 1403, est évoqué un conflit à propos des droits de justice qui ne laisse aucun doute à ce sujet. En 1437 et 1447, le bâtiment est dit en très mauvais état. Il est alors restauré par un nouveau prieur, Jean de Bosqueto. Mais vers 1478, le prieuré disparait et son patrimoine est uni à celui de Thiers. Ce château prieural édifié au XVIe siècle, est situé près de l'église. C'est un donjon-logis de trois niveaux accosté à un angle d'une tourelle circulaire d'escalier. Le retour d'aile est moderne. En 1746 et 1763, à l'occasion de réparatlons, le château est décrit comme une maison-tour se composant d'une cuisine et d'une cave au premier niveau, de deux chambres à l'étage, d'un appartement au troisième niveau.

 
château d'Augerolles 63930 Augerolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.