châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Authezat

      Dans la première moitié du XIVe siècle, le fief est aux Bussières, seigneurs de Châlus. En 1361, les seigneuries d'Authezat et Châlus ne forment plus qu'un seul fief. Jean de Pierrevive, médecin du Roi, est seigneur d'Authezat en 1486. Vers 1570, le baron Antoine de Sarlant acquiert le château et la seigneurie du baron de Cordès. En 1584, à la mort d'Artoine II de Sarlant la seigneurie passe à sa fille Claudia, dame de Buron et d'Authezat, mariée avec Jacques d'Oradour depuis 1557. En 1588, Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur et baron de Buron, Sarlant, St-Gervazy, Authezat, épouse Magdelaine du Bast. En 1772, Antoine d'Oradour, chevalier, Comte d'Authezat, vend à son cousin Charles-François d'Oradour, seigneur de St-Gervazy et Sarlant, les seigneuries et les châteaux d'Authezat, La Vernède et Lambre. En 1778, après la mort d'Antoine d'Oradour, Magdelaine de La Rochemonteix de Nastrac, épouse de Joseph de Bouillé, seigneur du Tronsey, revendique la seigneurie d'Authezat en se fondant sur un acte de 1711 réglant l'ordre de transmission.

Elle finit par gagner son procès et en 1796, le château est vendu comme bien National. Château construit de 1487 à 1492, situé à côté de l'église, à l'angle nors est du village. Enceinte quadrangulaire à gros flanquements circulaires d'angle. Il en subsiste deux accolés à un logis reconstruit ; le tout est crépi. La date de 1492 figurait sur un linteau armorié.

 
château d'Authezat 63114 Authezat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés