châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montredon

 En 1245, le château est entre les mains de Faucon II de Montgâcon, vassal des évêques de Clermont. En 1256, à la mort de Faucon II, le comte d'Auvergne Robert V, en tant que tuteur du jeune Faucon, prétend tenir le château de Montredon; cela crée un différend avec l'évêque de Clermont qui est le suzerain, alors le comte reçoit la garde du château pendant trois ans moyennant l'hommage lige et la fidélité à l'évêque, le château revient ensuite à Faucon de Montgâcon. En 1279, il passe par mariage aux comtes d'Auvergne et en 1375, encore par mariage, aux vicomtes de Beaufort, puis par héritage aux La Tour-d'Auvergne. De 1366 à 1385, le château est occupé par une Compagnie au service des Anglais. En 1423 il est à Bertrand de la Tour d'Auvergne, seigneur d'Olliergues. Mais à partir de 1450, il n'aurait plus été occupé par ses propriétaires. Après 1519 Catherine de Médicis s'approprie l'héritage des La Tour-d'Auvergne (par sa mère). En 1568 Antoine du Cros, écuyer, en est seigneur par donation de Catherine de Médicis.

En 1587, la Reine ordonne la destruction du château et fait payer des entrepreneurs de démolition et les matériaux sont réutilisés pour la construction de l'église de Ponteix. Château-fort ruiné sur un pic à 872 mètres d'altitude. Vestige du donjon carré et reste d'une chemise polygonale centrée, flanquée de tours rondes très dérasées.

 
château-fort de Montredon 63970 Aydat, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.