châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bansat

        En 1090 est cité Hugues de Bansiaco, et en 1371, Raoul de Bansiat. En 1661, Antoine de Ribeyre, seigneur de Bansat, conseiller à la Cour des aides de Clermont, obtient du Roi que la justice de Bansat soit démembrée à son profit de celle d'Usson. En 1657, sa fille Françoise, dame de Bansat, épouse Etienne de Cisternes, seigneur de Vinzelles. En 1674, Louis-Antoine de Saunier, écuyer et sieur en partie de Bansat, âgé de 45 ans, réside dans sa maison de Bansat. En 1689, Louis du Saunier, âgé de 27 ans, écuyer, seigneur en partie de Bansat et de Monlet habite dans son château de Bansat qu'il tient de son père décédé depuis peu. En 1695, son fils Antoine, seigneur de Bansat, est ingénieur des Ponts-et-Chaussées de la province d'Auvergne. Châteu du XIVe siècle occupant la face orientale d'un fort villageois. Un logis en équerre, de deux niveaux et demi, est encadré par trois flanquements circulaires d'angle. L'une des tours conserve une petite fenêtre (remurée) du XIVe siècle. Le logis a été remanié au XVIIe siècle (porte et fenêtres) et au XIXe siècle (nouvelles fenêtres).

 
château de Bansat 63570 Bansat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.