châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauregard-l'Evêque

          En 1103, Itier de Beauregard possède des droits à Beauregard sous la suzeraineté des comtes d'Auvergne. Au début du XIIIe siècle, le château est confisqué au Dauphin d'Auvergne par Phmppe-Auguste et donné à Robert d'Auvergne, évêque de Clermont. Un nouveau château est édifié par les évêques de Clermont. En 1312, l'évêque de Clermont oblige les habitants de Lezoux, possédant des chevaux et des bœufs, à lui transporter son avoine, son bois et son foin au château. En 1444, Martin Gouge de Charpaigne, évêque, y teste. Vers 1487, l'évêque Charles de Bourbon y fait d'importants travaux, il y meurt en 1504. Ses travaux sont poursuivis par son successeur, Jacques d'Amboise. Au XVIIIe siècle, l'évêque Jean-Baptiste Massmon y entreprend de nouveaux travaux et fait reconstruire le village. En 1797, le château est vendu comme bien national.
Le château est composé d'un donjon-logis de quatre niveaux. Des fenêtres modernes y sont percées et une petite verrue avec un encadrement de porte du XVIe siècle est accolée.

Le bâtiment crépi ne se prête pas à l'analyse; on ignore s'il reste des maçonneries originelles. Il subsiste des fragments d'enceinte percée de meurtrières, une fenêtre murée du XVIe siècle, une salle voûtée dans une dépendance et une cave taillée dans le roc.
 
château de Beauregard-l'Evêque 63116 Beauregard-L'Evêque, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés