châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château fort de Chalus (Puy-de-Dôme)
 
 

  Guy de Chalus, fils de Guy 1er comte d'Auvergne (vivant en 967), est seigneur de Chalus-Lembron par son mariage avec l'héritière. En 993 est cité Guillaume de Chalus, fils de Guy. Vers 994/1049 apparaît le castrum de Castlucio. Aux XIe et XIIe siècles une famille est fréquemment mentionnée. En 1023, on connaît Guy, fils de Guillaume, en 1056 Armand, fils de Guy, en 1083, Robert, fils d'Armand, en 1120, Armand fils de Robert, en 1179, Robert fils d’Armand, en 1200 Gérard, fils de Robert. Au XIIIe siècle, les seigneurs de Châlus font aveu de leur château au Dauphin d'Auvergne. Hugues 1er, fils de Gérard, s’est marié deux fois. En 1290, ses biens sont partagés entre Amaury de Chalus, fils de son premier lit (avec Marguerite de Beaujeu) et Marguerite de La Vergne, sa veuve, tutrice de Hugues, second du nom, ainsi que de Géraud et de Gaillarde, leurs enfants mineurs. Le site est partagé en deux parts qui deviennent au début du XIVe siècle deux entités distinctes. En effet au début du XIVe siècle, la partie méridionale du château avec le donjon cylindrique est donnée en dot à Guicharde de Chalus qui se marie à un Comtour d’Apchon. Ce château sud prend dès lors la dénomination d'Apchon-lès-Chalus. Il passe ensuite par alliance dans la maison du Prat. En 1545, il existe encore une seigneurie et châtellenie d’Apchon-lès-Châlus, distincte de ia seigneurie proprement dite de Chalus.
La partie septentrionale du château reste au lignage des Châlus. "En 1318, Monseigneur de Chaillus, relevant d'Auvergne, est convoqué par le roi à l'ost". En 1325, Hugues de Chalus est seigneur de Chalus et de Sansac. Vers 1335, les fiefs de Chalus et de Boudes sont de nouveau réunis. En 1408, Hugues de Chalus est seigneur de Chalus et de Boudes. Vers 1430, Géraud de Chalus est seigneur de Chalus, Sansac et Boudes, ainsi que François-Jean de Chalus en 1586. Les deux châteaux sont pris pendant la Guerre de Cent Ans par Aymerigot Marcel qui les restitue contre rançon. En 1609, Anne du Prat apporte par mariage le château méridional à François de Chalus, qui possède déjà l'autre partie. En 1675, François de Chalus, écuyer, habite le château. À sa mort, les deux châteaux sont saisis et adjugés à Nicolas Villiers, puis à la suite d'un procès à la veuve d'Antoine Gioux. En 1680, celle-ci les revend à David Dufour, écuyer, seigneur de Villeneuve, lieutenant-général d'Auvergne, dont la famille les conserve jusqu'à la Révolution.
Château-fort du XIe et du XIIIe siècle, situé au nord de l'agglomération, au sud de l'église, sur le sommet d'une butte allongée. Entourés d’une vaste enceinte, deux châteaux. Au centre de la basse-cour commune, dont il reste un flanquement circulaire, l'église divise le site en deux. Autour d'elle l'espace a été surbâti par des maisons particulières. Le château septentrional conserverait des éléments romans. Un logis reconstruit remploie des restes qui pourraient être ceux d’un donjon roman. Les deux logis en équerre sont sur le tracé d'une enceinte quadrangulaire. Le château méridional possède un donjon cylindrique du XIIIe siècle percé d'une haute archère "en rame", à tir plongeant. Il mesure environ dix mètres de diamètre et son mur est épais de trois mètres (4,30 m de diamètre intérieur). Il est en retrait d'une enceinte polygonale flanquée, sur la face opposée, d'une grosse tour semi-circulaire également percée de hautes archères dans les parties supérieures. Un logis contemporain est établi sur le côté oriental; l'une de ses fenêtres à coussièges conserve un encadrement caractéristique à large chanfrein chargé de besans; d'autres encadrements ont été refaits ou remaniés au XIVe siècle. Au XVIe siècle, un nouveau logis est construit en-dehors du tracé originel. Les angles sud-ouest et nord-est sont munis de poivrières. (1)

Éléments protégés MH : le château de Chalus en totalité : classement par arrêté du 6 octobre 1989. (1)

château fort de Chalus 63340 Chalus, ouvert au public du 2 juillet au 9 septembre, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h 30 à 12h 30 (dernière entrée 12h) et de 14h 30 à 18h 30 sur rdv, tel. 06 64 32 17 36..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château fort de Chalus château fort de Chalus château de Chalus 
 
château de Chalus château de Chalus château-fort de Chalus  château-fort de Chalus
 
château de Chalus château de Chalus  château de Chalus
 
   
 
 


(1)
  
  Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.