châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chalus
château fort de Chalus

               Le château fort de Chalus est l'un des principaux témoignages des fortifications auvergnates, conservant de très rares témoignages d'aménagements intérieurs civils d'époque: ordonnance de la salle polygonale du corps de logis central, cheminée du donjon et peintures murales du logis sud. Le château-fort occupait autrefois l'ensemble d'une butte ommandant la vallée de l'Allier et le bassin du Lembron. Il a été divisé en deux, il ne reste, comme témoin homogène de l'époque médiévale, que la partie antérieure qui défendait l'accès à l'éperon. Ces vestiges sont dominés par un donjon rond bâti vers 1300, sur lequel différents corps de logis se sont greffés au XIVe et au XVe siècle. A l'intérieur, chaque étage comporte une salle voûtée en coupole. Deux corps de logis s'articulent au pied du donjon. Le corps de logis sud présente une salle polygonale, dite "la salle du conseil", chaque pan est garni d'un arc de décharge brisé reçu sur colonnettes engagées par l'intermédiaire de chapiteaux.

 
château fort de Chalus 63340 Chalus, ouvert du 2 juillet au 9 septembre, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h 30 à 12h 30 (dernière entrée 12h) et de 14h 30 à 18h 30 sur rdv, tel. 06 64 32 17 36..


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château fort de Chalus
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés