châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chaméane (Puy-de-Dôme)
 
 

    Chaméane est mentionné pour la première fois en 995. En 1260, Louis du Drac est seigneur de Chaméane. Avant 1330, Maurin de Bréon est seigneur de Chaméane. A la même époque une part de la seigneurie appartient à l'abbaye de La Chaise-Dieu. En 1370, le château passe par mariage à Guillaume de Tinières, chevalier, homme d'armes, seigneur de Val et Saint-Hérent. En 1477, Jeanne de Tinières le porte par mariage à Germain de Foix, vicomte de Couzerans. En 1592, Gabrielle de Foix, dame de Merdogne et de Chaméane, épouse Gabriel-Philibert, comte d’Apchier, lequel vend Chaméane en 1621 à Blaise du Floquet. La seigneurie est partagée entre ses deux filles. En 1689, Anne Dufloquet, épouse de Jacques Boyer, écuyer, sieur de Saunat, possède la seigneurie de Chaméane. Au XIXe siècle, travaux de modernisation pour y introduire le confort de l'époque. En 1880, Mathilde Ruinart, comtesse de la Tour, y apporte des améliorations pour y tenir son salon d'été. Le parc fut planté d'essences rares, l'enceinte couronnée de créneaux, de merlons et dotée à l'entrée d'une bretèche, des toits en poivrières à pans coupés de tuiles plates lui donnèrent sa silhouette. Les Allemands, en 1944, dynamitèrent le donjon, incendièrent les bâtiments et brûlèrent les archives.
Le château occupait, avec l'église, tout le centre du village. Il est encore partiellement entouré d'une enceinte fortifiée flanquée de tours circulaires. Une porte charretière doublée d'une porte piétonne perce cette enceinte. Le château se compose d'un corps de bâtiment allongé et central portant à l'ouest la façade principale. L'angle sud-ouest était flanqué d'un donjon qui contenait un escalier à volées droites, la façade sud est prolongée à l'est par une autre tour rectangulaire hors-oeuvre. La tour angulaire des archives flanque l'angle nord ouest du logis tandis qu'une autre tour lui fait pendant à l'angle nord-est. De la façade ouest ne reste qu'une travée composée d'une porte plein cintre menant aux anciennes caves, et surmontée de trois grandes fenêtres. La porte d'entrée introduisait à la salle d'armes dont il ne subsiste plus que la cheminée.

Éléments protégés MH : le château de Chaméane (parties subsistantes) : inscription par arrêté du 30 janvier 1986. (1)

château-fort de Chaméane 63580 Chaméane, tel. 04 73 71 38 46, l'Association Chaté Méana assure la sauvegarde et la reconstruction du site, l'entretien et l'animation, conjointement à la restauration du château, l'association organise des événements culturels pour faire vivre le lieu.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château fort de Chaméane Château fort de Chaméane  Château fort de Chaméane
 
Château de Chaméane Château de Chaméane  Château fort de Chaméane
 
   
 
 


(1)
   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.