châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chaméane
Château fort de Chaméane

         Chaméane est mentionné pour la 1ère fois en 995. Au XIVe siècle, la seigneurie appartient pour moitié à la Chaise-Dieu dont les abbés achètent l'ensemble des droits et dépendances seigneuriaux en 1336. Chaméane constituait pour l'abbaye un poste avancé qui surveillait l'accès occidental de la seigneurie. Au XVIe siècle, le château de Chaméane reçut son apparence définitive avec fenêtres à meneaux, escalier droit, plafonds à caissons et peut-être les fausses bretèches qui lui donnent un aspect militaire. Au XIXe siècle, travaux de modernisation pour y introduire le confort de l'époque. En 1880, Mathilde Ruinart, comtesse de la Tour, y apporte des améliorations pour y tenir son salon d'été. Le parc fut planté d'essences rares, l'enceinte couronnée de créneaux, de merlons et dotée à l'entrée d'une bretèche, des toits en poivrières à pans coupés de tuiles plates lui donnèrent sa silhouette. Les Allemands, en 1944, dynamitèrent le donjon, incendièrent les bâtiments et brûlèrent les archives.

     Le château occupait, avec l'église, tout le centre du village. Il est encore partiellement entouré d'une enceinte fortifiée flanquée de tours rondes. Une porte charretière doublée d'une porte piétonne perce cette enceinte. Le château se compose d'un corps de bâtiment allongé et central portant à l'ouest la façade principale. L'angle sud-ouest était flanqué d'un donjon qui contenait un escalier à volées droites, la façade sud est prolongée à l'est par une autre tour rectangulaire hors-oeuvre. La tour angulaire des archives flanque l'angle nord ouest du logis tandis qu'une autre tour lui fait pendant à l'angle nord-est. De la façade ouest ne reste qu'une travée composée d'une porte plein cintre menant aux anciennes caves, et surmontée de trois grandes fenêtres. La porte d'entrée introduisait à la salle d'armes dont il ne subsiste plus que la cheminée.

Château fort de Chaméane
Château fort de Chaméane

 
château-fort de Chaméane 63580 Chaméane, tel. 04 73 71 38 46, l'Association Chaté Méana assure la sauvegarde et la reconstruction du site, l'entretien et l'animation, conjointement à la restauration du château, l'association organise des événements culturels pour faire vivre le lieu.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.