châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Puy Saint Bonnet à Charbonnières-les-Vieilles
 
 

     En 1475, Lourdin de Prompsat est seigneur du Puy-Saint-Bonnet. En 1533, Catherine, fille de feu Olivier de Prompsat, apporte le château par mariage au chevalier Charles de La Rochelambert. Vers 1612, Pierre Chartier, baron de Rochefort, est seigneur du Puy Saint-Bonnet. En 1637, Guillaume Chartier de Rouvignac, prieur du Val et doyen de l'abbaye d'Ebreuil, fait donation du château à son neveu Louis de Ligonès, qui pour se libérer d'une grosse partie de ses dettes, le revend à son cousin germain Charles de Combes.
Ensemble hétérogène de bâtiments des XIVe, XVe, XVIIe et XIXe siècles bâtis à flanc de montagne autour d'une cour intérieure selon un plan en U dont trois côtés sont occupés par le château, les communs, la chapelle et le quatrième côté est fermé par un mur de soutènement. Devant le château s'étendent des jardins en terrasse dont la réalisation sur ce terrain en pente a nécessit la construction de murs de soutènement. L'intérêt de cet édifice tient dans la coexistence de deux châteaux d'époque très différentes (XIXe-XVe siècles, cantonné de trois tours et fin XVIIe siècle, avec façade classique) plaqués l'un contre l'autre et formant un ensemble disparate. La chapelle est décorée de peintures murales. Les communs comprennent plusieurs corps de bâtiments formant des décrochements.

Éléments protégés MH : le château ; les pièces suivantes avec leur décor : au premier étage la salle à manger, le grand salon, le petit salon de musique, le bureau, la chambre de la grosse tour ; au deuxième étage la chambre de la grosse tour et la bibliothèque ; la chapelle et les peintures murales ; les jardins à la française et leurs terrasses ; les clôtures et le pavillon : inscription par arrêté du 26 janvier 1998.

château de Puy-Saint-Bonnet 63410 Charbonnières-les-Vieilles, propriété privée, ne se visite pas, visible partiellement de loin, situé à quatre kilomètres au sud du bourg, au sud-ouest du hameau de La Brousse, dominant la D-16 à l'ouest.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.