châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Châteaugay
château-fort de Châteaugay

                 Le château se dresse au-dessus du village Châteaugay. Architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance. Perché sur une éminence basaltique, le bastion, en pierre de Volvic, est dressé en 1381 par Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VII, sur les ruines du Château de Vigosche. Il est agrandi au XVIe siècle par les Laqueuille, avant d'être vendu comme bien national sous la Révolution. Le beau donjon carré, en lave, épargné par Richelieu au XVIIe siècle, est étonnamment bien conservé. Le donjon, entièrement intact, n'a jamais été restauré. Du haut de ses 162 marches, on découvre la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et Tournoël. Le château a vu se dérouler de sombres affaires, en 1426 Pierre II de Giac empoisonna son épouse, maîtresse de Jean sans Peur. Pour conserver de ces lieux un souvenir plus riant, il n'est que de faire appel au vin de Châteaugay, qu'Henri IV, dit-on, tenait en haute estime.

 
château-fort de Châteaugay 63119 Châteaugay, tél. 04 73 87 24 35, ouvert au public du 14 juin au 13 septembre de 14 h à 19 h. Le caveau de Gaycoeur, situé au rez-de-chaussée du donjon, assure vente et dégustation de ce produit typiquement auvergnat. (Autres périodes sur demande).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Châteaugay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés