châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteaugay (Puy-de-Dôme)
 
 

  Depuis le milieu du XIIIe siècle sont cités les seigneurs de Vigoche (ancien nom de Châteaugay): Garnier de Vigoche en 1269, Pons de Vigoche en 1276. Des hommages sont rendus au chapitre cathédrale de Clermont à cette période, alors que les représentants de la famille Vigoche sont définis comme simples damoiseaux et non comme chevaliers. Pour la justice, la seigneurie dépend de Tournoël. Au milieu du XIVe siècle, Amphelise de Vigoche porte le château et la seigneurie par mariage à Jean de Giac. En 1369, ceux-ci rendent hommage au duc de Bourbon pour leur château et terre de Vigoche. En 1379, le chancelier Pierre de Giac obtient la haute justice sur plusieurs localités et se rend indépendant de Tournoël. En 1381, il fait reconstruire l'édifice qu'il baptise Châteaugay. En 1426, le connétable de Richemont et Georges de La Trémouille, jaloux de l'influence de Pierre II de Giac sur le roi, le noient à Dun-le-Roi. En 1437, Jacques de Laqueuille, époux de Louise de Giac, dame de Châteauguay, rend hommage au duc de Bourbon et d'Auvergne. Au XVIe siècle, le château est remanié par les Laqueuille (La Queulhe). Vers 1600, il appartient à Jean de Laqueuille, baron de Florat. En 1651, Claude de Laqueuille est marquis de Chateaugay. Peu après, Médard Vissac acquiert la terre de Châteauguay. En 1689, Claude de Laqueuille, chevalier, âgé de 49 ans, habite dans son château. En 1693, il habite dans la ville de Moulins. A la fin du XVIIIe siècle, le château est transformé puis vendu comme Bien National après la Révolution. En 1829, le Conseil Général du Puy-de-Dôme veut raser le château pour aider aux constructions nouvelles dans le village. Un conseiller défend la cause du château et arrive à le faire classer Monument Historique.
Architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance, le château se dresse au-dessus du village de Châteaugay. Perché sur une éminence basaltique, le bastion, en pierre de Volvic, est dressé sur les ruines du Château de Vigosche. Il est agrandi au XVIe siècle par les Laqueuille, avant d'être vendu comme bien national sous la Révolution. Le beau donjon carré, en lave, épargné par Richelieu au XVIIe siècle, est étonnamment bien conservé. Le donjon, entièrement intact, n'a jamais été restauré. Du haut de ses 162 marches, on découvre la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et Tournoël. Le château a vu se dérouler de sombres affaires, en 1426 Pierre II de Giac empoisonna son épouse, maîtresse de Jean sans Peur. Pour conserver de ces lieux un souvenir plus riant, il n'est que de faire appel au vin de Châteaugay, qu'Henri IV, dit-on, tenait en haute estime. Les enceintes extérieures ont en grande partie disparu. Il ne restent que deux portes d'entrée fortifiées, constituées par une arcade surmontée des corbeaux d'un ancien mâchicoulis. Après avoir franchi la porte du sud se trouve l'église à trois nefs, la nef centrale et son bas-côté sud étant modernes, la nef septentrionale remonte au XIVe siècle et devait être l'ancienne chapelle castrale. Puis, arrive l'enceinte intérieure, première enceinte du château. Cet ensemble de constructions offre la forme générale d'un quadrilatère dont le centre est occupé par une cour. A l'ouest se trouve le donjon carré de cinq étages. Le côté nord est entièrement flanqué de tours rondes. Le donjon, les deux tours ainsi que le bâtiment qu'elles flanquent, offrent encore, y compris le crénelage de toute la partie nord, leur masse du XIVe siècle. Le donjon a cependant eu son mâchicoulis et ses créneaux refaits au XVIe siècle. Le grand escalier de la cour, les fenêtres du second étage sur cour, remontent au début du XVIe siècle.

Éléments protégés MH : le château de Châteaugay en totalité : classement par arrêté du 4 avril 1911. (1)

château-fort de Châteaugay 63119 Châteaugay, tél. 04 73 87 24 35, ouvert au public du 14 juin au 13 septembre de 14 h à 19 h. Le caveau de Gaycoeur, situé au rez-de-chaussée du donjon, assure vente et dégustation de ce produit typiquement auvergnat. (Autres périodes sur demande).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château-fort de Châteaugay château de Châteaugay  château de Châteaugay
 
château-fort de Châteaugay  château-fort de Châteaugay
 
   
 
 


(1)
   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.