châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rabanesse à Clermont-Ferrand
 
 

 En 1562, François de Pélisson, notaire, possède Rabanesse. En 1594, il vend la propriété à Etienne Vachier, receveur des décimes à Clermont. Vers 1609, Marguerite Vachier, dame de Rabanesse apporte le manoir par mariage à Etienne Trottier, seigneur de Saint Victor, bourgeois de Gerzat et Riom. En 1644, il passe par mariage dans la famille Dumas. Blaise Pascal fait des expériences dans la tour ce qui lui vaut le surnom de Tour Pascal.
Vestige d'un fief suburbain connu depuis le XIe siècle, la tour paraît avoir été élevée au XVe siècle. De plan carré, elle sert principalement à abriter un escalier à vis éclairé par six niveaux de petites baies à encadrement mouluré en Volvic. Le logis rectangulaire attenant, à deux étages, comporte des percements irréguliers pouvant remonter au XVIIe ou XVIIIe siècle et présente des traces d'arrachement attestant de la démolition de corps de bâtiments adjacents. Un moulin meunier à roues se trouvait à cet endroit. A partir de 1874, les bâtiments furent le siège d'un relais météorologique. Le dernier niveau de la tour fut surélevé et aménagé en terrasse afin d'accueillir certains instruments de mesure, tandis que le logis servait de bureau télégraphique, de laboratoire photographique et de bibliothèque. Cette station servit jusqu'en 1911.

Éléments protégés MH : le château comprenant une tour et un logis attenant : inscription par arrêté du 23 décembre 2009. (1)

château de Rabanesse 63000 Clermont-Ferrand, propriété d'un établissement public départemental, visible entre la rue Kesseler et la rue de Rabanesse, en face de la nouvelle école des Beaux-Arts.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.