châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Combrailles

   Vers 1550, André de Pannevère est dit coseigneur de Combrailles pour une part et Claude Le Groing pour l'autre part. En 1601, Marguerite Le Groing porte le fief à Jean Mathelin de Bosredon, seigneur du Puy-Saint-Gulmier. En 1604, le château de Châlus qui dominait le bourg est rasé sur ordre du roi Louis XIII. Son seigneur Gabriel de Bosredon fait bâtir le château de Combrailles. Le prix-fait du bâtiment date de 1645. En 1689 et 1693, François Aymé de Bosredon, chevalier, est seugneur de Vatanges et de Combrames et y habite. Le château reste dans la famile de Bosredon jusqu'en 1862. Une tour carrée flanque l'angle d'un grand logis rectangulaire de deux niveaux sans baies anciennes. Côté cour, un angle de ce logis est pourvu d'une poivrière sur tas de charge. Vers l'extérleur, il a été augmenté au XIXe siècle d'un monumental pavillon d'entrée. Les cheminées sont adossées à un refend qui divise le bâtiment en deux plus deux travées. Le château réutiliserait de nombreux éléments provenant de l'ancien château de Chalus qui était situé au dessus du lieu-dit La Halle, au nord de la commune.


château de Combrailles 63380 Combrailles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés