châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauvezeix
château de Beauvezeix  Coudes

         Le château de Beauvezeix se trouves dans la vallée glaciaire de la Couze Chambon. A partir d'un édifice construit à la fin du XVIe siècle, ce château fut reconstruit au XIXe siècle pour prendre l'aspect d'une villa néo-classique, rythmée de travées régulières marquées sur la façade sud par deux pilastres en Volvic. A l'intérieur, le grand vestibule est dallé et voûté d'arêtes reposant sur des pilastres. Les jardins accompagnés de communs furent aménagés à la fin du XVIIIe siècle selon un plan reproduit dans une série de dessins d'époque. Ces jardins comprennent une partie à la française, aménagée à l'ouest du château de Beauvezaix sur différents niveaux de terrasses avec bassins, parterres, allées et escaliers. Au-dessus subsiste une ancienne garenne aménagée au XVIIIe siècle, comprenant un réseau de chemin, un système d'adduction d'eau avec réservoirs et des grottes dont une transformée en chapelle et pigeonnier. Ce jardin est significatif de l'histoire des jardins de la fin du XVIIIe siècle.

Les jardins en terrasse, sont agrémentés par plusieurs fontaines, des grottes, des mascarons et des jets d'eau en perspective. L'eau provient d'une couche de lave sous laquelle elle sort dans un bassin ovale, alimentant les fontaines par un système hydraulique du XVIIIe siècle. De magnifiques arbres ont remplacé les parterres potagers et floraux.
Eléments protégés MH : le château en totalité, avec son orangerie et ses caves, les communs, les clôtures, le jardin avec son système hydraulique, ses terrrasses, les escaliers, les fontaines, les bassins, une nymphée, un pavillon d'été, les grottes d'Apollon et de Sucellus, le temple de Diane et les garennes: inscription par arrêté du 13 octobre 2004.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

château de Beauvezeix  Coudes
château de Beauvezeix  Coudes

 
château de Beauvezeix, route de Champeix, 63114 Coudes, tèl. 04 73 96 93 07, visites des Jardins à la française sur rendez-vous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire de Beauvezeix pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés