châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bélime

       En 1289, Chatard Chaulet, damoiseau, est seigneur de Ravel, Salmeranges et Bélime, il passe une transaction avec les habitants au sujet des corvées de charrois. Vers 1350, Philippe de Miremont, dit "Montchanson", chevalier, est seigneur et en 1467, Claude de Miremont est seigneur de Bélime. En 1490, le fief est acheté par Guillaume de Veyny, seigneur du Bouchet et bourgeois de Montferrand. Vers 1591, Benigne de Veyny d'Arbouze est marié à Anne de La Ronde. En 1617, après divers héritages et ventes, le flef devlent la proprlété des La Barge. En 1689, le comte François-Christophe de la Barge est seigneur de Belime. Ce château (Tour-du-Maure ou Tour-du-More) fut construit au XVe siècle, et est situé à 2 km du bourg par la D 906.C'est un donjon-logis rectangulaire de trois niveaux sur une haute base talutée aveugle. A un angle, il est accosté d'une haute tour circulaire d'escalier. Logis et tour sont couronnés de mâchicoulis dont il reste les consoles à trois ressauts. La porte et une fenêtre de la tour ronde et une fenêtre haute du logis conservent des modénatures du XVe siècle.

 
château de Bélime 63120 Courpière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés