châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Barge à Courpière
 
 

      En 1190 est citée une famille éponyme. En 1257, Etienne de Thiers, sire de Voliore, tient le château en arrière-fief du comte de Forez, lequel en fait aveu à l'évêque de Clermont. Le nom est alors relevé par un puîné. Vers 1300, l'évêque de Clermont reçoit l'hommage du comte de Forez pour Voliore, La Barge et Maubec. En 1486, Louis, seigneur de La Barge, est exécuteur testamentaire pour Charles Motier de La Fayette. Au XVIe siècle, le château est remanié par Etienne.de La Barge, chanoine-comte de Lyon. En 1674, le comte François-Christophe de La Barge est seigneur et il réside au château. En 1711, le château passe par mariage aux Montmorin.
Le château de La Barge, construit au XIVe siècle, est situé à trois kilomètres au nord-nord-est du bourg, par D-58, sur la rive orientale de la Doré. Il s'agit d'un grand logis de forme rectangulaire de trois niveaux à trois travées (une et deux séparées par un mur mitoyen auquel sont adossées les cheminées). Il est flanqué aux angles de tours circulaires repercées de hautes fenêtres, mais conservant de petites canonnières. Côté jardin, le logis est agrémenté d'une colonnade ajoutée en 1517 (millésime sur une colonne). La chapelle possède des vitraux du XVIe siècle. (1)
Dans cette commune il reste une chapelle du XVe siècle, dernier vestige de la commanderie de Malte située dans ce village au Moyen-Age. L'édifice présente une forme de croix, avec une travée carrée pour la nef, une travée à pans coupés pour l'abside, une travée rectangulaire pour chacun des deux transepts. Ces travées sont disposées autour de la croisée qui en forme le centre. Entre la nef et le transept sud se trouve une petite annexe carrée avec, en avant, un escalier à vis dont le mur occidental est dans le prolongement de la façade occidentale de la nef. Chacune des cinq travées est voûtée d'arêtes. Les voûtes du choeur reposent sur des culs de lampes sculptés.

Éléments protégés MH : l'ensemble des communs : inscription par arrêté du 3 juin 1975. Le château, ses terrasses avec la colonnade qui les supporte, la chapelle, les douves, le jardin avec ses deux pavillons, le portail principal avec sa grille en fer forgé et trois bassins de l'ancien jardin : classement par arrêté du 16 octobre 1989.

château de la Barge 63120 Courpière, ouvert de début juillet à fin août pour des visites guidées de 14h à 17h. Visite à 14h, 15h30 et 17h. Confirmation des dates et des horaires de visites 04 73 53 14 51.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Barge à Courpière  château de la Barge à Courpière
 château de la Barge à Courpière
 château de la Barge à Courpière
 
 château de la Barge à Courpière  château de la Barge à Courpière
 château de la Barge à Courpière
 château de la Barge à Courpière

 

 
 


(1)   
Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.