châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Barge

         Construit au début du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, c'était à l'origine un château féodal composé d'un donjon massif flanqué de quatre tours, protégé par trois tours détachées, reliées par une enceinte et entouré de douves. Au XVIe siècle, l'édifice reçut un décor italianisant à ses galeries extérieures soutenant des terrasses ainsi que la chapelle dont les vitraux sont du XVIe et du XVIIe siècle. Du XVIIe et du XVIIIe siècle datent les transformations de la salle-à-manger et du grand salon au plafond peint. Du parc du XVIIe siècle, que les propriétaires avaient projeté de transformer à la fin du XVIIIe siècle, ne restent que trois bassins au milieu d'une prairie où se trouvent deux pavillons du XVIIIe siècle, les communs datent du XVIIIe siècle.
Eléments protégés MH : l'ensemble des communs, le château, ses terrasses avec la colonnade qui les supporte, la chapelle, les douves, le jardin avec ses deux pavillons, le portail principal avec sa grille en fer forgé et trois bassins de l'ancien jardin.

 
château de la Barge 63120 Courpière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.