châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Terraules

     Vers 1450, Benoît de Terraules est notaire à Cunlhat. En 1478, le terrier de Meymont cite le mas de Terraules qui est à Antoine de Terraules, à ses neveux et cousins. En 1529, Antoine de Terraules est notaire royal et châtelain prévôt de Montboissier. En 1545, son fils François de Terraules est notaire. Dès 1554 Terraules est constitué en fief, c'est sans doute vers cette époque qu'est édifié le château. Dans son testament de 1579, il apparait comme sieur de la Jalerie et d'Issertaux. En 1580, son fils Antoine est noble, écuyer et seigneur de Terraules. En 1669, François de Terraules est maintenu dans sa noblesse par jugement de l'Intendant d'Auvergne, sur preuves remontant à François de Terraules qui testa en 1579. En 1693, François de Téraules, écuyer, seigneur de Collanges, possède le château et y habite. A sa mort, l'édifice est acheté par sa cousine, Isabeau de Bard mais continue à habiter à Murat. Elle vend la demeure en 1752 à Jean Gabriel d'Aurelle de Terreneyre qui réside en son château de Domaize. Après sa mort, elle est vendue en 1774 à Jean et Joseph Gateyras, marchands de Tours.

Château construit au XVe siècle, donjon-logis rectangulaire de trois niveaux et demi accosté au milieu d'un grand côté d'une tourelle ronde d'escalier, sa porte est décorée du blason des Terraules (d'azur à trois tours d'argent ajourées de sable). Il occupe le côté d'une enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, il en reste deux accolés au donjon et les vestiges d'une tour isolée.

 
château de Terraules 63590 Cunlhat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés